mai 2007

Roumanie : Petrom modernise ses raffineries

Bucarest, 25 mai /Rompres/ - La compagnie pétrolière Petrom, annonce dans un communiqué qu’elle investira au moins 1,2 milliard d’euros afin de moderniser les raffineries de Petrobrazi et d’Arpechim.

Les investissements à Petrobrazi se monteront à quelque 1 milliard d’euros. Les travaux de modernisation porteront la capacité de cette raffinerie de 4,5 millions à 6 millions de tonnes par an, indique la source citée. Le degré d’utilisation des raffineries atteindra 95%, contre 86% à la fin de 2006 et la production de gazole s’élèvera à 2,1 millions de tonnes.

La première étape majeure du programme d’investissements à la raffinerie de Petrobrazi s’étendra jusqu’au janvier 2008 et elle vise au développement d’une chaîne technologique performante, à même de produire une nouvelle génération de carburants diesel (à basse teneur en souffre), en conformité avec les politiques européennes en matière d’environnement. Quelque 85 millions d’euros sont alloués à cette étape du programme.

Les investissements à la raffinerie d’Arpechim seront chiffrés à quelque 200 millions deuros et ils viseront à augmenter l’efficience énergétique de cette entité.

Les deux raffineries seront connectées, pour le transport du pétrole et des produits pétroliers, à quatre nouveaux oléoducs.

La compagnie Petrom a rapporté en 2006 un chiffre d’affaires de 3,709 milliards d’euros, alors que l’EBITDA en a été de 1,020 milliard d’euros.

La compagnie exploite des réserves de pétrole et de gaz estimées à un milliard de barils équivalent pétrole, sa capacité maximum annuelle de raffinage s’élève à 8 millions de tonnes. La compagnie a 593 stations-service en Roumanie. Elle détient aussi un réseau international comptant 211 points d’essence situés en République de Moldavie, Bulgarie et Serbie.

A la suite de la majoration du capital social, l’OMV, groupe leader dans l’industrie du pétrole et des gaz naturels de l’Europe centrale, est devenu le propriétaire de 51,011% des actions de Petrom. L’Etat roumain en possède 30,862%, le Fonds Proprietatea S.A. - 9,887%, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) - 2,026%. 6,214% des actions Petrom appartiennent à des actionnaires minoritaires.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : le Forum européen de robotique se tiendra à Bucarest cette année
(19/mar./2019)
Plus de 600 exposants seront présents à Bucarest, les 20 et 22 mars, lors de la première édition (...)
La Roumanie construit un ferry 100% électrique pour la Norvège
(4/fév./2018)
C’est une première pour la Roumanie : les chantiers navals Vard de Braila entamera dans les (...)
Partenariat informatique entre une société roumaine et Adobe
(4/déc./2017)
La société Adobe a récemment signé un partenariat avec la société roumaine Trans Sped, grâce auquel (...)
La Roumanie, une pépinière de startups
(19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les cliché, (...)
WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA
(13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon (...)
Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris
(16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de (...)
Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏
(13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le (...)