mai 2007

Roumanie : Petrom modernise ses raffineries

Bucarest, 25 mai /Rompres/ - La compagnie pétrolière Petrom, annonce dans un communiqué qu’elle investira au moins 1,2 milliard d’euros afin de moderniser les raffineries de Petrobrazi et d’Arpechim.

Les investissements àPetrobrazi se monteront àquelque 1 milliard d’euros. Les travaux de modernisation porteront la capacité de cette raffinerie de 4,5 millions à6 millions de tonnes par an, indique la source citée. Le degré d’utilisation des raffineries atteindra 95%, contre 86% àla fin de 2006 et la production de gazole s’élèvera à2,1 millions de tonnes.

La première étape majeure du programme d’investissements àla raffinerie de Petrobrazi s’étendra jusqu’au janvier 2008 et elle vise au développement d’une chaîne technologique performante, àmême de produire une nouvelle génération de carburants diesel (àbasse teneur en souffre), en conformité avec les politiques européennes en matière d’environnement. Quelque 85 millions d’euros sont alloués àcette étape du programme.

Les investissements àla raffinerie d’Arpechim seront chiffrés àquelque 200 millions deuros et ils viseront àaugmenter l’efficience énergétique de cette entité.

Les deux raffineries seront connectées, pour le transport du pétrole et des produits pétroliers, àquatre nouveaux oléoducs.

La compagnie Petrom a rapporté en 2006 un chiffre d’affaires de 3,709 milliards d’euros, alors que l’EBITDA en a été de 1,020 milliard d’euros.

La compagnie exploite des réserves de pétrole et de gaz estimées àun milliard de barils équivalent pétrole, sa capacité maximum annuelle de raffinage s’élève à8 millions de tonnes. La compagnie a 593 stations-service en Roumanie. Elle détient aussi un réseau international comptant 211 points d’essence situés en République de Moldavie, Bulgarie et Serbie.

A la suite de la majoration du capital social, l’OMV, groupe leader dans l’industrie du pétrole et des gaz naturels de l’Europe centrale, est devenu le propriétaire de 51,011% des actions de Petrom. L’Etat roumain en possède 30,862%, le Fonds Proprietatea S.A. - 9,887%, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) - 2,026%. 6,214% des actions Petrom appartiennent àdes actionnaires minoritaires.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : la start-up roumaine Evolio lance sa nouvelle voiture électrique Evolio City Q2
(14/sep./2022)
La start-up roumaine Evolio a lancé hier, à Bucarest, un nouveau modèle de voiture (...)
Roumanie : le Forum européen de robotique se tiendra à Bucarest cette année
(19/mar./2019)
Plus de 600 exposants seront présents à Bucarest, les 20 et 22 mars, lors de la première (...)
La Roumanie construit un ferry 100% électrique pour la Norvège
(4/fév./2018)
C’est une première pour la Roumanie : les chantiers navals Vard de Braila entamera dans (...)
Partenariat informatique entre une société roumaine et Adobe
(4/déc./2017)
La société Adobe a récemment signé un partenariat avec la société roumaine Trans Sped, (...)
La Roumanie, une pépinière de startups
(19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans (...)
WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l'espionnage de la CIA
(13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon (...)
Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l'Automobile de Paris
(16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les (...)