juin 2008

Roumanie. Réunion de la Francophonie à Bucarest

Bucarest, Roumanie, 18 juin /Rompres/ - Le ministère des Affaires étrangères (MAE) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisent à Bucarest, du 19 au 21 juin, la réunion des Réseaux institutionnels de la Francophonie, qui regroupera des représentants de 20 pays, selon un communiqué du MAE.

Dans le cadre de la réunion seront débattus des thèmes visant le renforcement des coopérations entre les réseaux institutionnels et les perspectives du partenariat avec l’OIF, le développement des activités dans les domaines du droit et de la justice en vue de la mise en oeuvre concertée de la Déclaration de Paris (février 2008), l’approfondissement du partenariat avec les opérateurs francophones et les perspectives de coopération avec les autres organisations internationales et régionales. Les conclusions de la réunion seront présentées lors du XIIe Sommet de la Francophonie (Québec, 17-19 octobre 2008).

À cet événement seront présents des présidents des Cours constitutionnelles, des hautes juridictions francophones, des Hautes Cours de Cassation et de Justice, des Commissions nationales pour les droits de l’homme des États membres de l’OIF. Y sont invités également des membres du corps diplomatique accrédité à Bucarest, des représentants du milieu académique et de la société civile roumaine. Le MAE sera représenté par le secrétaire d’État aux affaires stratégiques et globales, Iulian Buga, qui prononcera une allocution dans le cadre de la cérémonie officielle d’ouverture.

Les réseaux institutionnels de la Francophonie sont apparus à la suite d’un processus de coagulation et de structuration démarré au 3e Sommet de la Francophonie, Dakar (Sénégal), 1989, mettant ainsi en place un système qui facilite l’obtention et l’intégration des informations, ainsi que l’échange d’expérience entre les institutions compétentes du domaine juridique, législatif et contentieux, le respect des droits de l’homme et de l’État de droit des États et des gouvernements ayant le français en partage.

Il y a à présent treize réseaux institutionnels de la Francophonie, dont l’objectif essentiel est l’approfondissement de la dimension politique et la consolidation de l’État de droit et de la démocratie dans l’espace francophone. La Roumanie est représentée dans sept de ces réseaux : la Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB), l’Association des Institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF), l’Association des Cours constitutionnelles ayant en partage l’usage du français (ACCPUF) (la Roumanie est vice-présidente), l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), l’Association des Hautes Juridictions de cassation des pays ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF), l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (UCESIF), l’Association du Notariat francophone.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
L’Opéra national de Roumanie à Cluj a 100 ans
(20/mai./2020)
L’Opéra national de Roumanie à Cluj marquera le 100e anniversaire de son existence à travers un (...)
1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie
(26/fév./2020)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les (...)
La Roumanie et l’Europe de l’Est. 30 ans après la chute du mur. Débat.
(2/déc./2019)
30 ans après la chute du mur de Berlin, l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca vous invite à (...)
Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady
(2/nov./2019)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous (...)
France–Roumanie, regards croisés. Oubliez vos clichés
(17/avr./2019)
France–Roumanie, regards croisés : Anda Bercu et Nicolas Friess ◤ vernissage 18 avril à 18h30 (...)
La Roumanie se sépare de son dernier roi
(16/déc./2017)
La Roumanie se sépare de son dernier souverain. Avec le passage à l’éternel, le roi Michel (Mihai (...)
La mort du roi Michel, et la généalogie de la famille royale de Roumanie
(10/déc./2017)
Le roi Michel de Roumanie est décédé le 5 décembre 2017 à 13h00. Il avait 96 ans depuis le 25 (...)