avril 2006

Roumanie : Sommet de l'ACELE à Bucarest

Bucarest, 6 avr /Rompres/ - Les travaux du sommet des Premiers ministres d’Europe du sud-est sur le thème ’’Intégrer l’Europe par le développement du commerce libre dans la région’’ ont commencé ce jeudi au Palais du Parlement de Bucarest. Le sommet est organisé par la présidence roumaine de l’ACELE aux côtés du Pacte de Stabilité en Europe du sud-est.

L’objectif de la réunion est le lancement, au niveau politique, des négociations visant à créer un accord unique de commerce libre dans la région, par l’extension simultanée et la modernisation de l’ACELE - l’Accord centre-européen de libre échange.

Le Premier ministre roumain, Calin Popescu-Tariceanu, hôte du sommet, le chancelier autrichien, Wolfgang Schussel, président en exercice de l’UE, le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, le commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, et le coordinateur du Pacte de Stabilité, Erhard Busek prononceront des discours lors de l’inauguration.

A la réunion participent les chefs des gouvernements d’Albanie - Sali Berisha, Bosnie et Herzégovine - Adnan Terzic, Croatie - Ivo Sanader, République de Macédoine - Vlado Buckovski, Monténégro - Milo Djukanovici, Serbie - Vojislav Kostunica, République de Moldavie - Vasile Tarlev et Bulgarie - Sergueï Stanichev.

A l’issue de la réunion sera adoptée une déclaration conjointe exprimant la volonté politique existente au plus haut niveau d’amorcer les négociations sur la création d’un accord de commerce libre dans la région censé remplacer l’actuel réseau de 31 accords commerciaux bilatéraux et mener, ainsi, à l’extension et à la modernisation de l’ACELE.

La proposition de créer un accord de libre échange en Europe du sud-est par l’extension et la modernisation de l’ACELE a été lancée par le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu lors de la réunion des Premiers ministres du sud-est de l’Europe, organisée en août 2005, à Salzbourg, par le chancelier d’Autriche, Wolfgang Schussel.

Au mois de novembre 2005, à Zagreb, les Premiers ministres des pays de l’ACELE s’accordaient sur le fait que l’avenir de cet accord économique consistait dans sa modernisation et son extension.

La préoccupation liée à la modernisation et à l’extension de cet accord est apparue dans le contexte de l’élargissement de l’UE et du rapprochement de l’Union effectué par les Etats des Balkans de l’Ouest, la prise de conscience face aux désavantages d’un marché fragmenté dans la zone, le précédent de l’efficacité de l’ACELE dans le soutien de l’adhésion à l’UE des Etats de l’Europe centrale.

Les effets de la création d’une zone de commerce libre dans la région viseront principalement à dynamiser les flux commerciaux, diversifier les autorités économiques, améliorer les conditions concurrentielles sur le marché pour les exportateurs des pays signataires, informer de façon unitaire les opérateurs économiques des conditions lies à la mise en vente des marchandises sur les marchés intégrés dans la zone de commerce libre.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)