avril 2008

Roumanie : Sommet de l’OTAN à Bucarest, revue de presse du 3 avril

Les journaux bucarestois de ce jeudi informent du premier jour du Sommet de l’Alliance de l’Atlantique du Nord, de l’entretien bilatéral des présidents roumain Traian Basescu et américain George W. Bush à Neptun (sud-est de la Roumanie, à la mer Noire), des entrevues de mercredi, au Palais de Cotroceni (siège de l’Administration présidentielle), du président Basescu avec la chancelière Angela Merkel, ainsi que de l’arrivée jeudi dans la capitale roumaine du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, qui participera à la séance du Conseil OTAN-Russie.

« Deux présidents à la mer Noire », écrit Ziarul Financiar se référant à l’entretien bilatéral des présidents Traian Basescu et George W. Bush, tenu mercredi à Neptun, à la veille du Sommet de l’OTAN. Outre les aspects visant les relations bilatérales (dont la question des visas pour les Roumains qui se rendent aux USA), les deux présidents ont insisté, à une conférence de presse conjointe, sur l’élargissement de l’Alliance nord-atlantique, surtout avec l’Ukraine et la Géorgie.

Les quotidiens Adevarul (« Une glace au bord de la mer Noire ») et Evenimentul Zilei (« Basescu a montré à Bush “le lac russe” ») écrivent que l’entrevue de Neptun a été organisée en style américain. Traian Basescu a abordé la question des visas, le cas Teo Peter et la présence des troupes en Afghanistan.

Les évolutions politiques dans la région des Balkans occidentaux ont occupé une place importante dans le cadre des entretiens menés mercredi au Palais de Cotroceni par le président Traian Basescu et la chancelière allemande Angela Merkel, relève Adevarul. Les deux officiels ont insisté sur les principaux sujets de l’agenda du Sommet de l’OTAN, réitérant les positions des deux pays vis-à-vis des sujets en question, ainsi que le souhait que cette importante réunion soit un succès.

Adevarul publie une interview avec Javier Solana, le Haut Représentant de l’UE pour des Politiques communes extérieures et de Sécurité, sous le titre « La question du bouclier antimissile pour la Roumanie, la Turquie et la Grèce n’a pas été abordée dans le cadre de l’UE » et Romania libera, une interview avec Bruce Jackson, président de « Project on Transitional Democracies ».

Dans l’article intitulé « Le président des USA a invité la Russie à participer au projet du bouclier antimissile ».
Le même quotidien relève, sous le titre « Priorité : la suppression des visas », que les autorités américaines et celles de Bucarest collaboreront pour régler aussi vite que possible la question des visas, a assuré mercredi le président Bush, à l’issue de l’entretien de Neptun avec le président Traian Basescu. George W. Bush a remercié le peuple roumain de son rôle en Afghanistan et Irak, ainsi que dans le cadre de l’OTAN.

« Poutine, aujourd’hui à Bucarest », annonce Evenimentul Zilei. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, viendra ce jeudi à Bucarest pour participer à la séance du Conseil Russie-OTAN, qui se tiendra à l’occasion du Sommet de l’OTAN.

Des militants anti-OTAN interpellés par les gendarmes, écrit Evenimentul Zilei. Un nombre de 46 militants anti-OTAN - ressortissants suisses, allemands, polonais, français, portugais, espagnols, tchèques, moldaves et roumains - ont été interpellés mercredi par les troupes spéciales de la gendarmerie dans la fabrique Timpuri Noi de la capitale roumaine, où ils avaient pris en location une salle de festivités. Les manifestants ont condamné « un abus des forces de l’ordre », alors que les représentants de la Police de la capitale ont soutenu que cette action n’aurait pas eu lieu si les jeunes n’avaient pas agressé le directeur de la fabrique et un gardien.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)