août 2007

Roumanie : après la canicule, des pluies diluviennes

Les pluies et les tempêtes qui sévissent en Europe font rage en Roumanie aussi, écrit Jurnalul National. Après des journées affreuses de canicule, la Roumanie se confronte maintenant à des pluies diluviennes accompagnées de tempêtes. Trois personnes sont mortes, des dizaines de villages ont été inondés et d’autres sont restés sans électricité. Dans la ville de Cluj-Napoca (centre de la Roumanie) les précipitations ont mesuré 118 litres/mètre carré en 24 heures, écrit Romania Libera, précisant que l’Administration nationale de Météorologie a placé en alerte orange 11 départements du pays et en alerte jaune 17 autres ainsi que la ville de Bucarest.

Trois morts, des centaines de foyers inondés et des dizaines de villages privés d’électricité

Bucarest, 27 août /Rompres/ - Les fortes pluies et les tempêtes qui s’abattent sur la Roumanie depuis la nuit de samedi à dimanche ont provoqué la mort de trois personnes, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Réforme administrative (MIRA).

Les départements les plus affectés sont ceux du sud, du sud-ouest, du centre, du nord et de l’est du pays : Arges, Brasov, Cluj, Maramures, Suceava, Buzau, Teleorman, Dambovita, Valcea, Neamt, Gorj et Prahova.

Dans le département de Brasov (centre de la Roumanie) où une rivière en crue a emporté une dizaine de voitures, les autorités ont évacué plusieurs dizaines de touristes.

Les pluies ont affecté le système d’alimentation en électricité dans les départements d’Arges, Brasov, Dambovita, Harghita, Valcea et Teleorman.

Un homme âgé de 19 ans est mort au volant de sa voiture, tombée dans la petite rivière de Lucava (nord-est de la Roumanie), suite à l’écroulement d’une partie de route.

Un autre homme, âgé de 65 ans, est mort foudroyé en plein champ dans le département de Gorj (sud-ouest de la Roumanie), alors qu’il ramenait son bétail à l’abri. Dans le département de Dambovita (sud de la Roumanie), un enfant de 15 ans a été étalement foudroyé.

Dans les villages de Damacusa et Argel (nord-est de la Roumanie), 450 maisons étaient isolées dimanche suite aux crues qui ont affecté une route départementale, selon le communiqué de la MIRA. Le trafic ferroviaire a été également affecté dans la région.

Ces précipitations interviennent après de fortes chaleurs, les températures ayant atteint 40 degrés cette semaine en Roumanie.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des cigognes soignées pendant l'hiver ont été relâchées dans des habitats naturels
(25/avr./2022)
Huit cigognes qui ont été soignées pendant l’hiver dans un centre de Vrancea (région de Moldavie, (...)
Disparition catastrophique des forêts en Roumanie
(24/oct./2012)
[Images NASA] Une vaste zone forestière des monts Giurgeului, dans les Carpates, située dans (...)
La Roumanie protège ses chevaux sauvages dans le Delta du Danube
(18/avr./2011)
L’Autorité de la Réserve biosphère du Delta du Danube (ARBDD) développe un projet visant à protéger (...)
Roumanie, tremblement de terre : les zones les plus dangereuses à Bucarest
(11/oct./2010)
Du point de vue géologique, la situation de Bucarest est dangereuse, car la ville s’étend sur une (...)
Tremblement de terre redouté en Roumanie et en Ukraine
(27/sep./2010)
Selon les experts de Institut roumain de séismologie appliquée (IRSA), la région de Vrancea passe (...)
Pluies et inondations en Roumanie
(30/jui./2010)
Le Danube est monté au dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (...)
Roumanie : la prévention des conflits avec les ours
(26/mar./2010)
Un programme de protection des ours dans les départements du centre de la Roumanie (Harghita, (...)