Bucarest, 16 mai (Rompres) - La Roumanie salue le compromis auquel sont arrivées les institutions européennes en ce qui concerne la réglementation des tarifs de roaming dans les réseaux mobiles, relève un communiqué du ministère des Communications et de la Technologie de l’Information (MCTI), remis à la Rompres.
Selon le MCTI, la proposition de compromis comprend les éléments soutenus par la Roumanie dans le cadre du Conseil de l’Union européenne, les tarifs devant baisser de manière accentuée, dans l’intérêt des citoyens. ’La Roumanie a soutenu d’ailleurs constamment la nécessité d’établir les tarifs au niveau prévu dans l’actuelle proposition de compromis, car ce niveau assure la protection des consommateurs contre des tarifs excessifs pour l’utilisation des services de roaming, permettant également le développement du secteur de communications et la promotion de la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile’, précise le communiqué.
Les négociateurs de l’Union européenne (UE) ont abouti mardi dernier à un accord préliminaire en vue de la baisse du prix du roaming à 0,49 euro/minute pour les appels donnés et à 0,24 euros pour les appels reçus. Le Parlement européen devra voter l’accord préliminaire. Ce sera ensuite le tour des États membres de l’UE d’approuver l’accord. Un vote est attendu dans la troisième semaine du mois de mai.
La limite de prix pourrait connaître une baisse plus accentuée, en 2009, jusqu’à 0,43 euros/minute pour les appels donnés et 0,19 euros pour les appels reçus, ont indiqué les négociateurs de l’UE.
Selon les représentants de la GSM Association, les utilisateurs de la téléphonie mobile pourraient se confronter à des tarifs plus élevés des conversations internes si l’UE fixait des limites pour les tarifs de roaming. La GSM Association comprend plus de 700 opérateurs de téléphonie mobile du monde entier.
Si la législation de l’UE est approuvée, les recettes annuelles du marché de détail provenant du secteur du roaming baisseront de plus de 50 pc, de 5 milliards d’euros à environ 2,4 milliards d’euros, a déclaré le président des affaires réglementaires de la GSM Association, Aoife Sexton.
Le règlement devra entrer en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel de l’UE, après son adoption par le Parlement européen, à la fin de ce mois, et le Conseil de l’Union européenne, le 7 juin, à Luxembourg.
Les opérateurs sont obligés par le document de mettre à la disposition des consommateurs, dans un délai d’un mois à partir de la date de son entrée en vigueur, les nouveaux tarifs des services de roaming prévus par le Règlement, et de les informer sur le tarif actuel du service de roaming et les tarifs prévus par le nouveau règlement. Les consommateurs devront choisir dans un délai de 2 mois les tarifs préférés. Si le consommateur n’exprime aucune option pendant cette période, les tarifs prévus par le nouveau Règlement seront appliqués d’office.
[Roumanie.com]