Bucarest, 19 fév /Rompres/ - La région Centre de la Roumanie a enregistré en 2006 le plus grand bond économique, de 8,8%. Cette croissance s’est fondée notamment sur une évolution spectaculaire de la valeur ajoutée brute de l’industrie, la dynamique étant de 12,5% (le plus haut niveau de toute l’économie roumaine), selon une étude de la Commission nationale de Prévision.
Cette évolution suit à 2005, lorsque la valeur ajoutée brute de la région Centre a augmenté de seulement 2%, dans le contexte où les départements d’Alba et de Mures ont été les seuls de la région a avoir enregistré des croissances de la production industrielle.
En 2006, la production industrielle de la région Centre a continué d’augmenter dans le département d’Alba, dans un rythme spectaculaire de plus de 20%. Une hausse de la production industrielle de plus de 20% a été enregistrée dans le département de Brasov, important pour l’industrie de la région. Il y a aussi des départements qui ont enregistré des baisses significatives, d’environ 10% (le département de Mures, qui assure 25% de l’industrie de la région).
Un secteur dynamique dans la région Centre en 2006 a été celui des constructions, avec une croissance estimée de 14%, suivi par le secteur des services (6,8%), alors que l’agriculture a eu une croissance très faible, de seulement 0,3%.
La population occupée, qui représente 12% du total national, a marqué une baisse continue au niveau de la région et dans la plupart des départements composants, suite aux restructurations industrielles de la région.
Le taux du chômage dans la région Centre continue à baisser (6,7%). Cependant, cette valeur dépasse la moyenne au niveau national. Les plus faibles taux sont enregistrés dans les départements de Mures et de Sibiu (4,5% et 6% respectivement), les autres départements ayant des taux supérieurs à 8%, en fonction de leur spécificité économique, ce qui place la région Centre parmi les régions aux plus élevés taux du chômage de Roumanie.
Avec une superficie de 34 100 km carrés, la région Centre représente 14,3% du territoire de la Roumanie. Grâce à sa position au centre du pays, elle confine aux six autres régions.
La région est formée de six départements : Alba, Brasov, Covasna, Harghita, Mures et Sibiu.
[Roumanie.com]