Selon le Fonds monétaire international (FMI), dans la période 2000-2006, la Roumanie a enregistré la croissance la plus rapide du produit interieur brut (PIB) de 130% des 27 états membres de l’Union européenne.
L’institution a publié les conclusions de la mission qui s’est trouvée en Roumanie entre 21 février-7 mars. Le FMI apprécie la croissance de la production, la baisse de l’inflation et la réduction du chômage, mais recommande aux autorités roumaines d’appliquer une politique salariale stricte dans le secteur public et ne pas céder aux pressions de réduction de la TVA.
Selon le FMI, la croissance du déficit du compte courant, la croissance des prix de consommation et le retard de la consolidation des politiques macroéconomiques pourraient déterminer les investisseurs à retirer leurs capitaux de la Roumanie. " Le relâchement des dépenses, associé à une économie surchauffée et des politiques fiscales, augmentera les pressions sur la demande et l’inflation et contribuera à la croissance du déficit du compte courant ", précise le FMI.
L’institution estime que les majorations salariales programmées pour l’année 2007 contreviennent à l’objectif de la Banque nationale de Roumanie (BNR) concernant l’inflation, et que les rectifications budgétaires fréquentes devraient être évitées, en administrant les dépenses publiques de manière plus efficace.
Un autre risque identifié par le FMI est l’avance du crédit, qui pourrait déterminer la croissance de la vulnérabilité à long terme. En ce qui concerne l’alignement du niveau de vie en Roumanie sur celui des autres pays de l’Union européenne, il faut franchir les cinq étapes ci-dessous :
– annoncer un calendrier pour la majoration des prix du gaz ;
– rendre les dépenses gouvernementales efficaces ;
– adopter une stratégie pour le marché du travail ;
– continuer les privatisations ;
– introduire à partir de 2008 le Pilon II des pensions (pensions professionnelles).
[source : Adevarul]
[Roumanie.com]