Bucarest, 24 mai(Rompres) - La IVe édition du Festival international du Théâtre de Sibiu (centre de la Roumanie) débutera ce jeudi et prendra fin le 3 juin. Ce soir, sur la Grande Place de la ville, aura lieu la cérémonie d’ouverture de la manifestation, suivie par des feux d’artifices.
Le premier jour du Festival sont prévus une dizaine d’événements, inclus dans les sections de l’édition de cette année.
Selon les organisateurs, le Festival est partie du Programme gouvernemental ’Sibiu - Capitale européenne de la culture 2007’, à cette édition devant participer des représentants d’environ 75 pays.
Le Festival est structuré en 10 sections, chacune ayant une importance particulière : spectacles extraordinaires, théâtre dans des citadelles et espaces non conventionnels, spectacles dans les rues, théâtre expérimental, théâtre-danse, spectacles de la musique du monde, rencontres des écoles et des académies de théâtre, spectacles-lecture et théâtre radiophonique, ateliers spécialisés, section "off".
Étant placée sous les auspices du programme "Sibiu - Capitale européenne de la culture", l’édition de 2007 a été intitulée NEXT. Bien qu’il soit appelé festival du théâtre, il s’agit en réalité d’un festival des arts du spectacle. Parmi les participants, il convient de mentionner les unes des plus célèbres compagnies de spectacles dans la rue dont Cie Carabosse et Oposito, basées en France, ou d’autres d’Allemagne. On pourra voir aussi des troupes de danse et de théâtre-danse célèbres d’Australie, Pays-Bas, France, Canada.
Il est à remarquer aussi la présence de 7 compagnies du Japon, qui pratiquent divers arts du spectacle. Plusieurs théâtres nationaux ont accepté de se rendre à Sibiu - de Bruxelles, Moscou, Zurich, Tel Aviv. L’Espagne sera représentée par l’art flamenco.
Le théâtre roumain a un poids plus grand à l’édition 2007 du festival - environ 40% de toute l’offre théâtrale.
Il y aura également un spectacle mis en scène par Andrei Serban - "Don Juan au Soho" de Patrick Marber, co-production du Théâtre Radu Stanca de Sibiu et le Théâtre national de Cluj, ainsi qu’un spectacle créé spécialement pour ce festival, avec 5 acteurs de 5 pays d’Europe, l’un étant de Roumanie.
Dans le cadre du festival seront organisés des événements adjacents, presque à chaque section, ainsi que des rencontres des réseaux culturels d’Europe, lancements de livres, expositions, symposiums, etc. Presque 40 manifestations auront lieu chaque jour dans divers espaces de la ville et des alentours.
Les organisateurs ont annoncé environ 70 espaces où auront lieu des spectacles et d’autres événements culturels.
[Roumanie.com]