Bucarest, 18 déc(Rompres) - Le Conseil suprême de défense de la Roumanie (CSAT), réuni ce mardi, n’a pris aucune décision visant la dotation de l’armée roumaine d’avions multi-rôle.
Selon un communiqué de l’Administration présidentielle, à la séance du CSAT a été abordé le sujet de l’équipement de l’armée d’avions multi-rôle, mais tous les éléments n’ont pas été réunis pour prendre une décision à cet égard.
Le CSAT a approuvé le Plan de l’utilisation de forces armées roumaines à des missions de l’étranger en 2008, remis par le ministère de la Défense.
’On a relevé que les forces et les moyens planifiés pour 2008 assurent la continuation de la participation aux opérations à l’appui de la paix des Balkans, d’Afghanistan, Irak, à l’opération de défense collective Active Endeavour de la mer Méditerranée et aux missions individuelles d’observation et monitorage sous l’égide de l’ONU, de l’OSCE et de l’UE’, est-il dit dans le communiqué.
Le CSAT a également approuvé le Plan-cadre pour la poursuite du processus de restructuration et modernisation de l’armée roumaine du 1er décembre au 31 décembre 2008, présenté par le chef de l’état-major général.
Selon la source citée, le document a été élaboré en concordance avec les dispositions des objectifs de ’L’étape de l’intégration opérationnelle à l’OTAN et à l’UE (2008-2015)’, présentée dans ’La stratégie de transformation de l’armée roumaine’.
D’autre part, à l’horizon du déroulement du sommet de l’OTAN à Bucarest, du 2 au 4 avril prochain, à la réunion du CSAT a été soulignée la nécessité de renforcer la coopération dans le cadre du Système national de Prévention et Combat contre le Terrorisme. Le CSAT a décidé d’intensifier la collaboration avec les services d’informations partenaires, compte tenu des tendances du terrorisme à l’échelle internationale.
Le CSAT a approuvé la Stratégie de Communication pour la prévention et la limitation des effets d’une situation de risque terroriste ou de crise terroriste. Le document a été dressé par le Service roumain d’Informations (SRI) en vertu de l’expertise de cette institution dans la prévention et le combat contre le terrorisme. Le document établit les lignes générales de l’information publique et de la préparation de la population pour une éventuelle attaque terroriste, reprenant l’expertise d’États qui se sont confrontés au phénomène terroriste.
On a également établi que le SRI envoie ce document-cadre aux institutions qui font partie du Système national de Prévention et combat contre le terrorisme, celles-ci devant élaborer, dans un délai de 60 jours, leur propre plan de communication publique pour des situations de risque/crise terroriste.
[Roumanie.com]