mars 2006

Roumanie : deuxième jour de la visite aux USA

Bucarest, 29 mars/Rompres/ - Le ministre des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, a rencontré le 28 mars, au deuxième jour de sa visite de travail aux USA, le secrétaire d’État Condoleezza Rice et le sous-secrétaire d’État aux affaires politiques, Nicholas Burns. Par ailleurs, le chef de la diplomatie roumaine a rencontré des représentants de la presse américaine.

Dans le cadre des discussions avec les dignitaires du Département d’État, ont été passés en revue des aspects de l’agenda des relations bilatérales roumano-américaines, ainsi que de la problématique régionale d’intérêt commun, a informé mercredi le MAE.

La partie américaine a fait valoir une fois de plus l’excellente coopération avec la Roumanie au plan bilatéral et international et la consolidation du partenariat stratégique entre la Roumanie et les USA.

Au plan régional, ont été discutés des thèmes relatifs au bassin pontique (le Forum de la mer Noire pour le dialogue et la coopération et le lancement de l’Eurorégion de la mer Noire), les perspectives de la stabilité dans les Balkans occidentaux, les évolutions post-électorales en Ukraine et Bélarus, la situation en République de Moldavie et la Transdniestrie, la transformation de l’Alliance de l’Atlantique Nord, la poursuite de l’élargissement de celle-ci, ainsi que l’offre de la Roumanie d’accueillir le sommet de l’OTAN en 2008.

Au plan bilatéral, a été exprimé l’intérêt commun pour la ratification dans les meilleurs délais de l’Accord sur l’accès des USA aux facilités que la Roumanie mettra à la disposition des forces militaires américaines, par le dialogue et la consultation avec la partie roumaine.

Les discussions ont également visé les perspectives de l’accès de la Roumanie à la feuille de route en vue de l’inclusion de notre pays dans le programme américain Visa Waiver, des mesures étant convenues pour la réalisation de cet objectif.

Le ministre des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, a souligné l’attention accordée par l’opinion publique et le gouvernement de Roumanie à l’identification d’une solution favorable au cas Teo Peter, dans l’esprit du dialogue ouvert qui caractérise la relation de partenariat stratégique entre la Roumanie et les USA.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)