Bucarest, 14 mars(Rompres) - L’armée roumaine mettra à la disposition de l’Union européenne une nouvelle offre de forces et participera à deux groupes tactiques de combat et aux opérations de l’UE, a annoncé ce mercredi le ministre de la Défense nationale, Sorin Frunzaverde, à l’occasion de la présentation du bilan pour 2006 du ministère de la Défense nationale.
Il s’agit du groupe de combat auquel la Roumanie participe aux côtés de la Grèce, la Bulgarie et Chypre, qui deviendra opérationnel au second semestre de cet an et du groupe formé avec l’Italie et la Turquie, qui sera prêt à partir au second semestre de 2010.
’La nouvelle offre a été harmonisée avec les engagements assumés envers l’OTAN et incluse dans le Catalogue de forces de l’UE de 2006’, a relevé M. Frunzaverde.
Il a ajouté que la Roumanie s’était impliquée aussi dans le développement des capacités de réaction rapide de l’UE. ’On a envisagé la consolidation de la spécificité de la Roumanie dans le cadre de la politique européenne de sécurité et défense par le soutien aux opérations déployées par l’Union européenne’, a dit Sorin Frunzaverde.
La Roumanie a continué ainsi à participer avec des forces à l’opération militaire Althea de Bosnie-Herzégovine, avec des subunités de transport, subunités militaires, personnel d’état-major, a ajouté le ministre de la Défense.
’Au dernier trimestre de 2006 a été élaboré et remis au Conseil suprême de Défense du Pays le Mémorandum visant l’adhésion à l’Agence européenne pour la Défense’, a relevé le ministre.
Une autre priorité de la politique roumaine de défense a été la promotion de la stabilité dans les Balkans occidentaux et dans la zone élargie de la mer Noire.
’En 2006, la Roumanie a contribué avec des officiers et subunités d’état-major et communications au commandement SEEBRIG, disloqué en Afghanistan dans la mission ISAF’, a dit M. Frunzaverde.
Il a ajouté que la Roumanie avait continué à être partie de la lutte contre le terrorisme par la participation à des missions censées contrecarrer et prévenir ce phénomène, ainsi qu’à des missions de stabilisation et reconstruction.
[Roumanie.com]