janvier 2008

Roumanie : fortes chutes de neige, vols annulés et routes bloquées

Bucarest, 3 jan /Rompres/ - De fortes chutes de neige accompagnées de vents violents ont perturbé les transports en Roumanie, de nombreux vols étant annulés et plusieurs localités étant restées sans électricité, ont indiqué les autorités.

Les ambulances n’ont pas pu atteindre à temps les localités où elles ont été sollicitées et deux personnes souffrant de problèmes cardiaques sont décédées.

Les ports de Constanta Sud et Nord et de Mangalia, de même que le canal reliant le Danube à la mer Noire (est de la Roumanie), ont pour leur part été fermés, alors que le vent dépassait les 60 km à l’heure, a annoncé la capitainerie régionale.

Quelques dizaines de villages du sud de la Roumanie ont enregistré des coupures d’électricité en raison des forts vents et de la neige.

Selon la police, une quarantaine de routes départementales étaient toujours bloquées dans le sud et l’est du pays, en raison de la couche de neige atteignant jusqu’à 70 cm. La zone la plus touchée est l’Olténie (sud de la Roumanie).

Plusieurs routes départementales et communales sont fermées temporairement dans les départements de Dolj, Olt, Teleorman et Giurgiu.

L’état d’urgence est maintenu jusqu’à jeudi soir.

L’état d’alerte jaune expire jeudi soir

Bucarest, 3 jan /Rompres/ - Le Centre opérationnel pour des Situations d’Urgence communique que l’état d’alerte jaune expire jeudi soir, à 22h00 (heures locales).

Selon l’Administration nationale de Météorologie (ANM), à partir du 4 janvier les températures baisseront bien et le gel s’installera à l’est, au centre et au sud du pays, notamment pendant la nuit et le matin.

Les aéroports de Bucarest, fermés pour le déblayage de la neige

Bucarest, 3 jan (Rompres) - Les aéroports de Bucarest ont été fermés ce jeudi matin à cause des chutes de neige abondantes, a déclaré, pour la Rompres, Catalin Radu, chef de la Direction de l’Aviation civile du ministère des Transports.

’L’aéroport Otopeni (Henri Coanda - ndlr) sera fermé quatre heures pour le déblayage de la neige, alors que l’aéroport Baneasa est déjà fermé pour le dégagement de la piste’, a mentionné M. Radu.

Plus de 20 avions n’ont pas pu décoller ce jeudi matin de l’aéroport Henri Coanda, à cause de la neige abondante et de la tempête de neige, a déclaré, pour la Rompres, Valentin Iordache, porte-parole de l’aéroport international Henri Coanda.

’20 courses sont ajournées à présent, plus précisément celles qui devaient décoller. Le plus grand retard est de quelque trois heures, environ 1 000 passagers étant affectés’, a affirmé M. Iordache.

Les avions n’ont pas pu décoller ou atterrir à l’aéroport international Aurel Vlaicu de Baneasa, après 6 heures (heure de la Roumanie), bien que la couche de neige sur la piste ne dépasse pas trois centimètres.

’Nous nettoyons à présent la piste avec tous les moyens. Pour le moment, on ne peut pas partir de l’aéroport. Quatre vols charter ont décollé ou atterri pendant la nuit, mais la situation s’est aggravée après 6 heures, quand il n’a plus été possible de décoller’, a expliqué le directeur de l’aéroport, Stefan Mladin.

Plus de 1 300 Roumains bloqués en Bulgarie

Bucarest, 3 jan /Rompres/ - Plus de 1 300 Roumains sont bloqués dans des localités de Bulgarie à cause des fortes chutes de neige, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

Selon les données fournies par l’ambassade de Roumanie à Sofia, un autocar transportant 18 touristes était bloqué mercredi matin à hauteur de la localité de Biala. La route a été déblayée au bout de trois heures et l’autocar a poursuivi son chemin vers Bansko.

Le même jour, environ 70 automobiles et deux autocars étaient bloqués à hauteur de la localité de Razgrad, à 60 km de Ruse, près d’une station-essence. Les autorités bulgares ne permettent pas encore la sortie des automobiles de la localité à cause de quelques poids-lourds renversés sur la voie carrossable. L’état d’urgence est décrété à Razgrad. Un autre groupe se trouve dans une situation similaire. Un groupe composé de 80 Roumains est isolé dans la localité de Tar Kaloian, à la suite de l’état précaire de la route, selon le communiqué.

Un autre groupe de Roumains est bloqué dans la région Stara Zagora - Kazanlic. Environ 20 autocars et 10 automobiles, qui rentraient de Turquie, ont été déviés par la police locale vers les plus proches localités où les touristes ont été hébergés.

Une cellule de crise a été mise sur pied à l’ambassade de Roumanie en Bulgarie aux fins de maintenir le contact permanent avec les ressortissants roumains et les autorités locales bulgares, sollicitant l’intervention urgente pour aider les touristes roumains.

Les chutes et la tempête de neige ont bloqué des routes nationales et départementales et des dizaines de localités manquent d’électricité

Bucarest, 2 jan(Rompres) - Les chutes de neige abondantes et la tempête ont affecté ce mercredi plusieurs régions du pays, beaucoup de routes devenant inaccessibles au trafic routier. Trois routes nationales et plusieurs routes départementales ont été bloquées.

Le sud du pays en a été le plus touché, surtout les dép. de Mehedinti et Dolj, où deux personnes sont mortes parce que les ambulances n’ont pas pu arriver à temps pour accorder le premier secours.

Des dizaines de localités du pays manquent d’électricité suite aux chutes de neige et à la tempête qui sévissent dans le pays les 24 dernières heures.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Disparition catastrophique des forêts en Roumanie
(24/oct./2012)
[Images NASA] Une vaste zone forestière des monts Giurgeului, dans les Carpates, située dans (...)
La Roumanie protège ses chevaux sauvages dans le Delta du Danube
(18/avr./2011)
L’Autorité de la Réserve biosphère du Delta du Danube (ARBDD) développe un projet visant à protéger (...)
Roumanie, tremblement de terre : les zones les plus dangereuses à Bucarest
(11/oct./2010)
Du point de vue géologique, la situation de Bucarest est dangereuse, car la ville s’étend sur une (...)
Tremblement de terre redouté en Roumanie et en Ukraine
(27/sep./2010)
Selon les experts de Institut roumain de séismologie appliquée (IRSA), la région de Vrancea passe (...)
Pluies et inondations en Roumanie
(30/jui./2010)
Le Danube est monté au dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (...)
Roumanie : la prévention des conflits avec les ours
(26/mar./2010)
Un programme de protection des ours dans les départements du centre de la Roumanie (Harghita, (...)
Le froid persiste : -21°C dans le centre de la Roumanie
(8/mar./2010)
Ce dimanche 7 mars, à Joseni, dans le département d’Harghita (centre de la Roumanie), la (...)