La canicule s’est installée de nouveau en Roumanie. Selon l’Agence nationale de Météorologie (ANM), le temps sera caniculaire, du jeudi, 21 juin, jusqu’au dimanche, 24 juin, dans la moitié sud du pays, où les températures vont dépasser souvent 35-36 degrés Celsius, allant jusqu’à 37-38 degrés.
Dans l’article intitulé ’La canicule en Roumanie - conséquence d’un front atmosphérique nord-africain’, le journal bucarestois Economistul, qui cite Meda Georgescu, de l’Agence nationale de Météorologie, relève que la période actuelle, caractérisée par des températures élevées sur l’entier territoire de la Roumanie, dépassant la limite normale du mois de juin, est le résultat de la persistance d’un front atmosphérique de type nord-africain. Selon l’ANM, les températures caniculaires seront une constante de cet été, même sans dépasser 7 ou 10 jours, alternant avec de brèves périodes de régime thermique normal pour la Roumanie.
Dans l’article ’Les ventes de glaces du marché du détail dépasseront, à cause des températures, 100 millions d’euros’, le journal bucarestois Ziarul financiar relève que les fabricants de glaces, dont 80-90% des ventes sont réalisées dans la saison estivale, tablent sur des hausses des ventes, jusqu’à 40%, pour cette année, à la suite des températures élevées qui ont fait commencer la saison estivale beaucoup plus tôt que d’habitude. Le temps très chaud a permis aux compagnies du marché des glaces à produire au niveau maximum et à présenter de nouveaux marques et assortiments.
Selon le quotidien bucarestois Bursa, la canicule et la forte demande ont fait presque doubler le prix de l’énergie soumise à la transaction à la Bourse.
Les températures élevées ont fait augmenter de manière significative la demande d’énergie, venant de la population et des agents économiques qui utilisent intensément les appareils d’air conditionné, mais aussi de la part des sociétés actives dans le domaine des irrigations.
[Roumanie.com]