Dans l’article ’’Déferlement de la vague des hausses des prix’’, Evenimentul zilei rappelle que le 1er juillet marquera la hausse du prix des gaz, de l’électricité et des cigarettes et que ’’le renchérissement des services, auquel s’ajoute celui des matières premières, entraînera des hausses de prix à la chaîne au cas des produits alimentaires et des boissons’’.
Le quotidien Business Standard évoque l’opinion du gouverneur de la Banque Nationale de Roumanie (BNR), Mugur Isarescu, selon laquelle l’économie de la Roumanie pourrait augmenter, en 2008, de plus de 8%, à condition d’avoir une année agricole très bonne. Qui plus est, Mugur Isarescu affirme que même si l’année agricole ne se situe pas au niveau des attentes, l’économie nationale pourrait connaître une hausse supérieure à 7%.
Le gouverneur BNR est également cité par le journal Adevarul, dans l’article ’’un déficit plus grand de 7% est trop difficile pour l’économie’’. Mugur Isarescu y affirme que le déficit du compte courant devrait être réduit de moitié. Dans ce contexte, relève Adevarul, ’’pour assurer la macrostabilité, la Banque Nationale de Roumanie souhaite enrayer le rythme du crédit, qu’elle estime dangereux’’. Le journal cite, également, le conseiller de la BNR, Eugen Radulescu, selon lequel ’’le déficit externe de 17 milliards EUR peut conduire à la fin du cycle économique positif, qui dure depuis neuf ans et nous devons être conscients de ce que l’actuelle situation ne saurait durer indéfiniment’’.
Dans l’article ’’Les moteurs de la croissance économique se grippent’’, la publication Saptamana Financiara relève que ’’l’indice de confiance dans l’économie roumaine (ESI) s’est situé, au mois de juin 2008, à son plus bas niveau ces 12 derniers mois : 102,9. L’indice est rapproché du niveau atteint au mois de mai (103), ce qui indique la définition d’une tendance’’.
Titrant ’’La BVB, vers son premier manque à gagner depuis 2001’’, Business Standard souligne que ’’les premiers six mois de 2008 ont causé des manques à gagner de 40% environ au cas des premiers indices boursiers, dès lors que les marchés internationaux ont subi des baisses très fortes, les indices des bourses américaines perdant au premier semestre plus de 10%, cependant que ces baisses ont dépassé en Europe 20%. Le marché roumain étant émergent, réagit plus fortement, tant à la baisse qu’à la hausse, par rapport aux bourses développées’’. C’est pourquoi, seules cinq compagnies ont apporté au premier semestre 2008 des gains aux investisseurs sur la BVB (Bourse des Valeurs de Bucarest).
’’Le revirement de la bourse est-il toujours possible ?’’, se demande le quotidien Ziarul Financiar, tout en rappelant qu’’’il y a tout juste une année, le marché boursier traversait une période d’euphorie, avec des indices boursiers qui établissaient chaque jour de nouveaux records’’. Depuis ce maximum historique, poursuit Ziarul Financiar, l’indice BET a perdu plus de 40% et les courtiers, tout comme les investisseurs, ne peuvent plus imaginer un moment où il dépasserait encore une fois 10 000 points.
[Roumanie.com]