Les sociétés privées ainsi que les particuliers sont de plus en plus intéressés par les terrains autour de Bucarest, et les autorités locales font des efforts pour que l’offre soit la plus attrayante dans les zones constructibles.
Ces derniers temps, c’est la commune de Voluntari qui a été préférée par les sociétés. "Ceux qui viennent ici sont surtout intéressés par la construction de bureaux, de sièges de sociétés ou de show-room ", dit le directeur exécutif, Speranta Cliseru. La mairie veut mettre à leur disposition de plus en plus d’espaces de ce type ; aussi veut-elle développer la zone centrale.
Selon les élus locaux, à présent à Voluntari il y aurait une vingtaine de quartiers résidentiels, et une centaine en projet. Les prix varient. Dans les zones constructibles, présentant toutes les commodités, le mètre carré coûte entre 100 et 300 euros. Pour les autres zones les prix démarrent à 50 euros, et peuvent atteindre jusqu’à 150 euros le mètre carré. Une maison récente peut coûter entre 80.000 et 130.000 euros, voire jusqu’à 250.000 euros. Les zones constuites occupent environ 30 % de la surface totale constructible (4000 hectares).
A Voluntari, une vieille maison en bon état, trois pièces, cuisine et hall, non connectée au réseau de distribution d’eau et de gaz, coûte environ 35.000 euros. En fonction de la surface, du nombre de pièces et d’autres commodités, le prix des maisons anciennes peut atteindre 63.000 euros. A titre de comparaison, une villa d’un étage coûte plus du double. Une villa avec séjour, cuisine, deux salles de bains, trois chambres à coucher, terrasse, balcon à l’étage coûte entre 150.000 et180.000 euros.
[source : Adevarul]