avril 2006

Roumanie : l'interconnexion des systèmes énergétiques internationaux

Bucarest, 5 avr/Rompres/ - L’Union pour la coordination du transport de l’énergie électrique est en train d’élaborer une étude de synchronisation des réseaux d’électricité d’Ukraine, de Turquie, de Russie et ceux de l’occident de l’Europe, a précisé le vice-président de l’Autorité de réglementation dans le domaine de l’énergie de Grèce, Michael Thomadakis, lors de la table ronde sur le thème "Le cadre de réglementation dans la région", dans le cadre de la Conférence sur l’énergie dans la région de la mer Noire, déroulée àBucarest du 3 au 5 avril.

"Nous souhaitons également ratifier d’ici la fin de l’année le Traité sur l’établissement de la communauté énergétique dans le sud-est de l’Europe. Ce document vise l’augmentation de l’efficience énergétique dans la région, l’intégration des marchés dans un réseau commun. Ce serait un premier pas vers la transformation de la région dans une région de l’Union européenne", a précisé l’officiel grec.

En vue d’une bourse commune de l’énergie, le représentant de la Grèce a expliqué qu’il faut mettre en place des procédures de gestion des modifications de réglementation, assurer l’accès non discriminatoire au marché, les tarifs doivent être transparents et harmonisés et les droits douaniers doivent être éliminés.

La Commission européenne a publié en mars un Livre vert sur le développement d’une politique énergétique commune et cohérente, a affirmé Chrysoula Argyrou, représentant de la Direction générale d’énergie et de transport dans l’Union européenne.

"Le Livre comporte des dispositions relatives au développement d’un marché énergétique ouvert, àla diversification des sources d’énergie par l’utilisation de combustibles écologiques, au développement des systèmes de protection de l’environnement, au développement des systèmes de protection de l’environnement, de technologies novatrices en la matière", a précisé l’officiel européen.

Argyrou considère que la CE pourrait être mandatée àappliquer les dispositions du document avant la fin de l’année. Par ailleurs, l’officiel de la CE a affirmé que la communauté énergétique, créée il y a quatre ans, doit être étendue jusqu’au nord de l’Afrique.

Dans le domaine des gaz naturels, le directeur chargé des programmes dans le cadre de l’Autorité nationale de réglementation dans le domaine des gaz naturels, Mirela Plesca, a précisé qu’au début de l’année le marché des gaz naturels avait une ouverture d e65 % et que cela atteindra en juillet 75 % et en janvier prochain 100 %. La privatisation de Romgaz Medias et de Transgaz est prévue pour cette année.

Ces discussions ont été menées àl’occasion de la Conférence sur l’énergie dans la région de la mer Noire, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Roumanie, le ministère de l’Économie et du Commerce, le ministère des Affaires étrangères et la Chambre de commerce roumano-américaine.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen GalaÅ£i va lancer ce mois-ci un grand (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)