décembre 2006

Roumanie : la Bourse de Bucarest en meilleure position

Le journal Adevarul annonce sous le titre ’’La Bourse roumaine, à la 3ème place en Europe centrale et de l’Est’’ que dans les 11 premeirs mois de cette année, les plus liquides compagnies listées à la Bourse de Valeurs de Bucarest (BVB) ont enregistré une hausse moyenne de 22,2 pc. Les rendements obtenus ont situé la BVB à la troisième place parmi les bourses d’Europe centrale et de l’Est. Après que le marché roumain eut été pendant une certaine période dans une situation discordante par rapport aux marchés des pays voisins, les choses commencent à s’arranger. En même temps, la BVB touche à la fin de l’étape de marché émergent.

Le journal Ziua informe dans l’article ’’ Les Belges investiront à Bucarest’’ que le maire de Bucarest, Adriean Videanu a déclaré, jeudi, à l’issue de la rencontre avec le Prince héritier de Belgique, Philippe, que la Belgique était intéressée à investir, surtout, dans le domaine de l’environnement, dans l’infrastructure et dans le domaine immobilier. Le Prince Philippe a été accompagné en Roumanie par les représentants de 27 compagnies belges, qui ont manifesté leur intérêt à participer aux projets de développement de la ville de Bucarest et de la Roumanie.

’’Le Conseil de la Concurrence vérifie ’les privatisations stratégiques’’’, informe le journal Adevarul. Le Parquet Général sollicitera, prochainement, un point de vue officiel au Conseil de la Concurrence sur le déroulement des processus de privatisation des compagnies Electrica Muntenia-Sud, Petrom, Radiocomunicatii SA et Romtelecom.

Le journal Gandul estime dans l’article ’’La BERD : Si le déficit augmente et les investissements ralentissent, ce sera un problème’’ que la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) estime insuffisantes les réformes effectuées cette année dans le secteur des institutons financières non bancaires, des performances meilleures étant enregistrées au chapitre de la libéralisation des prix et des marchés. Parmi les principales réalisations de la Roumanie de cette année il y a la réforme de la Justice, les amendements apportés au Code du Travail, l’intensification de la lutte anti-corruption, les progrès enregistrés dans la privatisation des compagnies énergétiques et la libéralisation des marchés de l’électricité et des gaz naturels, selon le plus récent rapport sur les pays en transition, présenté, hier, à Bucarest.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Evolution 2010 de l’ Indice des prix à la consommation (IPC) en Roumanie
(15/nov./2010)
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,55% en Roumanie en octobre 2010, menés (...)
Roumanie : l’une des TVA les plus élevées d’Europe, 24%
(1er/jui./2010)
Le passage de 19 % à 24 % de la TVA fait de la TVA en Roumanie l’une des plus élevées d’Europe, (...)
La Roumanie entre récession et rigueur budgétaire
(12/mai./2010)
La Roumanie va introduire un impôt supplémentaire pour les propriétaires de plusieurs biens (...)
Le piège du taux de change de l’Euro : à 4,1 Lei nous vivons, à 4,8 nous mourrons
(27/jui./2009)
Les dernières estimations montrent que le taux de change de l’Euro va encore monter, rendant la (...)
Roumanie : les banques roumaines assouplissent le crédit
(19/jan./2009)
’’Les Roumains peuvent avoir accès, à partir de janvier, à des crédits garantis avec des hypothèques, (...)
Roumanie : chute du leu, montée des prix
(14/jan./2009)
Après la publication lundi par la Banque Nationale de Roumanie (BNR) d’un cours de référence de (...)
La Roumanie se prépare pour la crise
(23/oct./2008)
"La Roumanie se prépare pour la crise", écrit Romania Libera mentionnant la dynamique des revenus (...)