Bucarest, Roumanie, 19 oct (Rompres) - Les références à la langue moldave sur le site de la Commission européenne (CE) ont été modifiées, ce vendredi, a déclaré, à l’occasion d’une conférence de presse, le commissaire européen au multilinguisme, Leonard Orban.
Lorsque le site de la Commission précisait qu’il s’agit de la langue moldave, c’était en fait du roumain. ’Il y a un problème lorsque le site précise qu’il s’agit de la langue moldave et c’est en réalité du roumain. C’est inacceptable qu’un document paru sous un autre titre soit rédigé en roumain’, a relevé M. Orban.
Selon lui, c’est un problème qui ’vise la défense de la langue roumaine’.
Le commissaire européen a précisé qu’il ne pouvait pas affirmer si de pareilles erreurs continuaient de se produire. Cependant, a-t-il affirmé, la Commission européenne surveillera très strictement dorénavant le contenu de son site.
Répondant à la question quelles sont les modifications apportées aux documents qui se référaient à la langue moldave, M. Orban a déclaré qu’il y avait ’certaines solutions techniques et d’autres juridiques’, afin de prévenir la répétition de la situation.
M. Orban a donné comme exemple la Grèce, qui s’est opposée à la dénomination de Macédoine pour l’État qui à présent s’appelle officiellement l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM).
Selon le commissaire européen, la Roumanie pourrait procéder de la même manière que la Grèce.
[Roumanie.com]