"‹D’après une déclaration du ministre roumain des communications, Valerian Vreme, la Roumanie a développé un projet de Centre national pour les incidents informatiques, et les autorités sont actuellement dans la phase de mise en place de cette structure.
L’inauguration officielle est prévue pour le 20 juin prochain. L’organisme emploiera 41 personnes, et gèrera un système d’alerte et un système d’information en temps réel sur les accidents informatiques.
Neelie Kroes, commissaire pour l’Agenda digital de la Communauté européenne, a déclaré que tous les pays membres de l’Union européenne devront mettre en place avant le 1er juin 2012 ce type de centre de gestion des accidents informatiques. Elle a également dévoilé que ces centres d’appels devront s’interconnecter, et développer plus tard un centre d’appel à l’échelle européenne.
En Roumanie, ce centre aura pour mission de protéger les systèmes informatiques du pays, et démarrera son activité avec 20 personnes, dirigées par Victor Vevera. Le centre est placé sous l’autorité du Ministre des communications.
Il proposera des services préventifs comme la veille et l’information dans son secteur, les menaces informatiques identifiées au plan national et international, des évaluations des systèmes de sécurité (sur demande), des tests de vulnérabilité, une surveillance en temps réel des tentatives d’intrusion, et des informations sur la cyber-sécurité.
Dans la catégorie des solutions, le centre proposera : des alertes et avertissements sur certaines activités ayant eu lieu avant toute attaque, la gestion des incidents au niveau national, la diffusion des informations relatives aux incidents de sécurité informatique dans le respect des accords de coopération signés avec d’autres partenaires. [source : HotNews.ro]
[Roumanie.com]