juillet 2006

Roumanie : le Delta du Danube, une destination touristique unique en Europe

Parmi les nombreuses offres touristiques d’été en Roumanie, le Delta du Danube se distingue comme une expérience unique pour les touristes tant étrangers que roumains, grâce au paysage spectaculaire qui s’offre à l’embouchure du Danube sur la mer Noire.

Bien que de nombreuses choses restent encore à faire - l’infrastructure dans certaines zones du Delta, la réglementation de la pêche, la classification de toutes les structures d’accueil, voire la communication entre investisseurs, autorités locales et autorités centrales - le Delta du Danube reste, comme toujours, un point d’attraction unique en Europe.

Des investissements massifs ont été effectués dans le Delta ces trois dernières années. Le nombre de places dans des unités d’accueil de catégorie supérieure a augmenté plus de cinq fois l’année passée, par rapport à 2003, ce qui attire de plus en plus de touristes. En 2005, il y a eu presque trois fois plus de touristes étrangers, par rapport à 2003, alors que le nombre de touristes roumains a augmenté plus de 100 fois.

En 2006 on s’attend à une hausse significative du nombre de touristes roumains et étrangers dans le Delta, dès lors que des places y ont été réservées jusqu’au mois de novembre. Les tarifs des hôtels et des pensions n’y sont pas trop bas, par rapport à d’autres destinations touristiques.

Le complexe touristique de Mila 35, incluant un hôtel et une pension trois étoiles, pratique des tarifs de 48 euros/jour, petit déjeuner inclus et de 58 euros/jour pendant le week-end. Le complexe est doté d’une piscine, de restaurants sur le rivage du Danube, d’un étang destiné à la pêche sportive, de courts de tennis à éclairage nocturne, de terrains de basket-ball, volley-ball, football, d’une salle de conférences. Le transport est assuré depuis Tulcea en bateau et dure environ une heure.

Le Complexe Cormoran, trois étoiles, situé à proximité du village Uzlina, dans la commune de Murighiol, dispose d’un hôtel de 36 chambres, d’une pension et de 14 villas de quatre et deux chambres, tout comme d’un hôtel flottant qui bénéficie de toutes les facilités. Les tarifs vont de 200 lei (RON) à 90 lei (RON)/jour. Ce complexe offre également plusieurs restaurants, bars, terrasses, piscines, terrains sportifs, billard, sauna, ski nautique, équitation. Il y a des facilités pour l’organisation de manifestations comme des conférences, des symposiums, des séminaires, des réunions. Le complexe est branché sur internet et sur la télévision par satellite.

Dans le cas des pensions, les tarifs sont similaires. La pension Tamarin, trois marguerites, située également près du village Uzlina, offre hébergement et trois repas pour 35 euros/jour et 40 euros pendant le week-end.

L’hôtel Egreta, trois étoiles, situé à Dunavatu de Jos, dans la commune de Murighiol, dispose de 33 chambres et d’un appartement, les prix se situant entre 280 lei et 240 lei. L’hôtel a un restaurant, une piscine, une salle de conférences, une salle de fitness, sauna, billard, embarcations à moteur. L’hôtel Mon Jardin, près de la localité de Mahmudia, dans la commune de Murighiol, pratique des tarifs entre 180 lei et 220 lei et bénéficie de 26 chambres, deux appartements et d’une garçonnière. Il y a un restaurant et une terrasse qui donne vers le bras Sfantu Gheorghe du Danube, une salle de conférences pour une centaine de personnes, dotée de façon moderne, internet, des piscines chauffées, des chaloupes pour les excursions, la pêche ou la chasse. L’accès dans la zone a lieu par la route départementale Tulcea-Murighiol.

Le complexe Delta Nature Resort, situé à 15 kilomètres de Tulcea, près de la frontière avec l’Ukraine, à la limite de la réserve de la Biosphère du Delta du Danube, est un endroit exclusif. Les touristes y bénéficient d’un confort cinq étoiles au milieu de la nature, cet endroit étant l’unique station à cent pour cent écologique d’Europe de l’Est. Le complexe a 60 places dans 30 villas avec piscine, embarcations à moteur pour des randonnées, restaurant à cuisine traditionnelle et internationale, salle de conférences, bibliothèque, héliport. Delta Nature Resort est un investissement de 7,5 millions de dollars effectué par un groupe d’investisseurs de Grande-Bretagne. La station, qui a commencé à fonctionner en juin 2005, s’étend sur 15 hectares sur le lac Samova, une zone réputée pour sa diversité naturelle.

Les hôtels flottants du Delta, qui ont deux, trois et quatre étoiles, offrent aux touristes une façon insolite d’allier le confort à une ambiance unique. Ces pontons flottants, tirés par des navires, offrent aux clients la pension complète à des tarifs allant de 50 à 300 euros/jour. Une excursion en bateau dans le Delta coûte minimum 15 euros/heure, en fonction du trajet choisi et du type d’embarcation.

Dans le Delta du Danube il y a 17 hôtels, 57 pensions, dont une à cinq étoiles située près de la localité Mahmudia, 32 complexes de villas, dont un à cinq étoiles installé sur le lac Samova, 26 navires-ponton, dont un à cinq étoiles, et 16 autres facilités d’hébergement dans des motels, des campings, des chalets, des villages de vacances et des haltes touristiques.

Au premier trimestre 2006, il y a eu dans le Delta, selon les données fournies par l’Autorité nationale pour le tourisme, 5 884 touristes, dont 4 303 roumains et 1581 étrangers, qui y sont restés en moyenne trois jours. [source : Rompres]

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Une forêt de Roumanie dans le top des lieux les plus effrayants
(16/déc./2014)
La forêt de Hoia-Baciu, dans le département de Cluj en Transylvanie (Roumanie), apparaît dans le (...)
Roumanie : Sibiu dans le classement des villes les plus attractives
(26/jui./2012)
La ville de Sibiu - Capitale culturelle européenne en 2007, a été citée par le quotidien (...)
Bucarest, Roumanie : les vols low-cost vont à l’aéroport Henri Coanda
(22/fév./2012)
Aéroport international Henri Coanda Les vols low-cost seront déplacés à l’Aéroport (...)
Le ski en Roumanie pour les fêtes de fin d’année
(30/déc./2011)
En Roumanie, les stations de ski traditionnellement les plus prisées par les Bucarestois et les (...)
Aéroports à Bucarest : vols d’affaires à Baneasa et vols low cost à Otopeni
(11/jan./2011)
D’après l’agence de presse Mediafax, le Ministère des transports roumain prévoit de réserver d’ici (...)
Roumanie : pneus neige et chaînes obligatoires en hiver
(12/nov./2010)
Les conducteurs roumains seront obligés d’équiper leur véhicule de pneus neige et de chaînes en (...)
Roumanie : Le prince Charles achète une maison en Transylvanie
(7/jui./2010)
Le Prince Charles, héritier de la Couronne de Grande-Bretagne, a acquis une résidence secondaire (...)