Bucarest, 26 mars /Rompres/ - Le Premier ministre de la Roumanie, Calin Popescu-Tariceanu, soutient le retrait des militaires roumains d’Irak, d’ici la fin de l’année, selon un calendrier convenu avec les partenaires de la coalition internationale.
’’Le temps est arrivé de ramener à la maison nos militaires, femmes et hommes. Il est temps qu’ils rentrent chez eux pour construire ensemble l’avenir européen de la Roumanie. C’est pourquoi, je ferai tout mon possible, conformément aux attributions établies par la Constitution et la loi, afin que, d’ici la Noël, le contingent militaire roumain déployé en Irak soit ramené dans le pays, selon un calendrier convenu avec nos alliés et partenaires. Je me battrai pour convaincre tous ceux qui soutiennent le contraire de permettre à nos soldats de prendre le repas de Noël à la maison, avec leurs familles’’, a déclaré le Premier ministre, présent à l’Assemblée générale de l’Association des villes.
Le chef de l’Exécutif a souligné que les soldats roumains ont fait en Irak tout ce qui leur a été demandé et qu’ils ont accompli les obligations assumées par notre pays devant les alliés américains et européens. Il a rappelé, également, que tous les gouvernements des pays contributeurs à la coalition multinationale en Irak ont annoncé leurs plans de retrait.
[Roumanie.com]