Dans la zone économique-financière, les journaux analysent la poursuite du renforcement de la monnaie nationale par rapport à la monnaie européenne. Le leu s’appréciera ’considérablement’ à long terme, mais des fluctuations pourraient exister à court terme, selon les estimations des analystes de East Capital, citées par Ziarul Financiar.
Ceux-ci ajoutent que l’appréciation significative du leu du dernier temps serait due tant à des facteurs à action immédiate tels les ventes spéculatives et l’afflux de capital, qu’à certaines évolutions économiques locales dont le niveau bas de l’inflation, l’endettement public assez réduit et l’implantation d’investissements étrangers directs.
Selon le quotidien Romania libera, ’le leu continue son histoire de succès’ et Bursa est d’avis que ’l’appréciation du leu se poursuivra et semble impossible à stopper’. D’autre part, les analystes de ING Bank affirment dans Ziarul Financiar qu’on s’attend à ce que la banque centrale de Roumanie fasse sentir sa présence sur le marché par des achats de devises, compte tenu que le leu a gagné le dernier mois 4,7 % face à l’euro.
Le marché des biens de consommation a continué à progresser les quatre premiers mois de cette année dans un rythme pareil à celui enregistré l’an dernier, écrit Ziarul Financiar. La consommation de biens de consommation a cru en 2006 de 10 % en lei par rapport à 2005, et des signes de la croissance du pouvoir d’achat des consommateurs (l’avance du taux de pénétration des biens de consommation, la majoration de la valeur du panier d’achats dans les grands magasins) sont visible aussi cette année.
Le progrès de la consommation a mené à la croissance des ventes des principaux détaillants d’environ 1 milliard d’euros.
Pour bien des compagnies multinationales présentes sur le marché interne, la Roumanie constitue le marché le plus important au niveau régional. Par exemple, 70 % du portefeuille régional de Unilever est produit sur la plateforme industrielle de Ploiesti (sud de la Roumanie).
’La réalité du marché immobilier roumain indique une tendance d’appréciation constante de la valeur des appartements, qu’ils soient neufs ou anciens’, écrit Adevarul, présentant en bref un bilan du marché résidentiel roumain à la fin du premier semestre de cet an : 7 000 appartements vendus, plus de 600 millions d’euros investis dans l’achat de logements, ainsi que la poursuite de la tendance ascendante du prix des immeubles.
[Roumanie.com]