Le projet touristique "Superski " sera déployé dans les Carpates. La Roumanie avait pourtant reçu un "carton rouge" de la part de l’Union européenne, pour défaut de protection de certaines zones naturelles.
A l’Ouest des Carpates méridionales, se trouve l’une des dernières forêts intactes de la planète et la dernière en Europe, située au Sud du Cercle polaire. Le Parc national Domogled-Valea Cernei, qui abrite parmi d’autres espèces endémiques le pin noir de Banat (note du traducteur : province roumaine au Sud Ouest de la Roumanie), fait déjà partie du Réseau nature 2000, un réseau écologique de zones protégées au niveau européen, explique une étude de Greenpeace. Et c’est justement ici l’un des lieux où devrait être développé le projet "Superski dans les Carpates".
"Le paysage forestier intact représente l’abri significatif pour des forêts vierges et des espèces de flore et de faune endémiques, rares ou menacées, et il doit être protégé tout de suite par la loi contre les activités humaines ayant un impact négatif", déclare Gabriel Paun, coordonateur des campagnes Greenpeace.
Les chaussées et les réseaux d’eau sont interdits dans les parcs nationaux. Dans le projet de loi "Superski dans les Carpates" on n’aborde pas du tout l’impact sur l’environnement, on ne parle que des études intégrées et réalisées par le Ministère des transports et de l’Autorité
nationale pour le tourisme (ANT). Les voies d’accès, les alimentations en eau potable, gaz et électricité, canalisations, stations de pompage et d’épuration, parkings et routes remplaceront cette forêt intacte.
[source : Adevarul]