janvier 2008

Roumanie : météo défavorable, neige et froid, trafic difficile

Bucarest, 5 jan /Rompres/ - Les trains circulent avec difficultés dans cinq départements et le trafic aérien, bien qu’il soit ouvert, reste difficile, en raison de la météo défavorable, alors que, d’autre part, tous les ports maritimes et danubiens sont fonctionnels, a informé, samedi, le centre Infotrafic de l’Inspection générale de la Police roumaine (IGPR).

La circulation ferroviaire reste difficile dans Constanta (sud-est de la Roumanie), Timisoara (ouest de la Roumanie), Craiova (sud de la Roumanie), Galati (est de la Roumanie) et Bucarest.

Concernant le trafic aérien, il y a eu des difficultés sur les aéroports Henri Coanda et Aurel Vlaicu de Bucarest, où certains vols ont enregistré des retards ou bien ils ont été annulés.

En échange, les ports maritimes et danubiens, y compris le canal Danube-Mer Noire, sont fonctionnels dans des conditions d’hiver.

Selon le centre Infotrafic de l’IGPR, samedi, à 13H30 locales, quatre secteurs de routes nationales et un tronçon d’autoroute étaient fermés.

Ainsi, selon la source citée, étaient fermés le tronçon Drajna-Fetesti (sud-est de la Roumanie) de l’Autoroute A2 ; les routes nationales DN 3 Ostrov - Basarabi (département de Constanta, sud-est de la Roumanie) ; DN 38 Agigea - Negru-Voda (dép. de Constanta) ; DN 41 Oltenita - Cascioarele, bloqué entre les kilomètres 19 et 21 (dép. de Calarasi, sud) ; DN 5 A Comana - Izvoarele (dép. de Giurgiu, sud de la Roumanie).

Au département de Constanta, 16 localités sont isolées et privées d’électricité, à cause des conditions météorologiques défavorables. Trois hélicoptères ont été mis à la portée des autorités locales, à partir de samedi, pour transporter les malades à l’hôpital et assurer le ravitaillement des localités isolées à cause des congères.

Le temps a été particulièrement froid dans la nuit de vendredi à samedi, partout dans le pays. Selon l’Administration Nationale de Météorologie (ANM), samedi les températures minimes vont se maintenir entre - 17 degrés Celsius et - 1 degré Celsius et les températures maximums entre -12 degrés Celsius et 2 degrés Celsius. Les températures minimes vont se situer, dimanche et lundi, entre - 10 degrés Celsius et 1 degré Celsius et les températures maximums, entre - 8 et 4 degrés Celsius, dimanche, et - 6 et 4 degrés Celsius, lundi.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Disparition catastrophique des forêts en Roumanie
(24/oct./2012)
[Images NASA] Une vaste zone forestière des monts Giurgeului, dans les Carpates, située dans (...)
La Roumanie protège ses chevaux sauvages dans le Delta du Danube
(18/avr./2011)
L’Autorité de la Réserve biosphère du Delta du Danube (ARBDD) développe un projet visant à protéger (...)
Roumanie, tremblement de terre : les zones les plus dangereuses à Bucarest
(11/oct./2010)
Du point de vue géologique, la situation de Bucarest est dangereuse, car la ville s’étend sur une (...)
Tremblement de terre redouté en Roumanie et en Ukraine
(27/sep./2010)
Selon les experts de Institut roumain de séismologie appliquée (IRSA), la région de Vrancea passe (...)
Pluies et inondations en Roumanie
(30/jui./2010)
Le Danube est monté au dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (...)
Roumanie : la prévention des conflits avec les ours
(26/mar./2010)
Un programme de protection des ours dans les départements du centre de la Roumanie (Harghita, (...)
Le froid persiste : -21°C dans le centre de la Roumanie
(8/mar./2010)
Ce dimanche 7 mars, à Joseni, dans le département d’Harghita (centre de la Roumanie), la (...)