Bucarest, 25 sept /Rompres/ - La Roumanie ne peut pas avoir des accords de libre échange avec les 57 États avec lesquels le Chili a passé des documents de ce genre, le régime des échanges commerciaux étant établi au niveau de l’Union européenne, mais le transfert de certaines capacités industrielles au Chili et la mise en place de partenariats avec des compagnies chiliennes permettront à la Roumanie de bénéficier de ces régimes fiscaux avantageux, a déclaré, mardi, le président de la Chambre des Députés, Bogdan Olteanu.
Bogdan Olteanu a rencontré, mardi matin, au Palais du Parlement, une délégation parlementaire du Chili, menée par le président de la Chambre des Députés de ce pays, Patricio Walker Prieto, qui effectue une visite officielle en Roumanie, du 24 au 27 septembre.
M. Olteanu s’est également entretenu avec son homologue chilien au sujet de la mise en place d’un partenariat politique.
’’Étant donné que l’UE aura une politique extérieure commune à partir de 2009, elle devra se manifester aussi dans la relation avec l’Amérique latine, où le Chili représente un leader politique incontestable et nous sommes déjà en train de construire une relation sur laquelle nous puissions fonder ce partenariat’’, a affirmé Bogdan Olteanu.
Le président de la Chambre des Députés a ajouté avoir évoqué, durant les discussions avec les hôtes chiliens, ’’la mise en oeuvre du système de pensions privées obligatoires en Roumanie, système qui fonctionne au Chili depuis plus de 30 ans’’.
’’Nous avons parlé aussi bien du lancement du système (de pensions privées - ndlr), que des possibles corrections qui pourront lui être apportées au fil du temps et que les Chiliens, après plus de 25 années d’expérience, ont commencé à lui apporter’’, a dit Bogdan Olteanu.
[Roumanie.com]