Les travaux de construction du boulevard de ceinture Nord-Sud de Bucarest vont coûter plus de deux milliards d’euros, soit trois fois plus que les estimations initiales, lors des études de faisabilité conduites en 2002-2003, à cause de l’augmentation prohibitive du prix des terres rachetées.
Les constructeurs ont demandé plusieurs avenants aux contrats, pour l’extension de la partie Sud du boulevard. Les trois segments du tronçon Sud seront construits par des consortia, chargés chacun d’un segment.
D’après la source citée, les moyens additionnels réclamés par certains constructeurs excédaient 50 % du contrat initial, c’est-à -dire le maximum admissible d’après la loi. Deux des trois consortia ont fait parvenir à la CNADNR (Compagnie Nationale des Autoroutes et des Routes Nationales) des demandes de rallonges budgétaires dépassant de 100 % et 80 % les valeurs prévues lors de la conclusion des contrats.
L’ouvrage a peu de chances d’être terminé en 2010, puisque la CNADNR avait budgétisé, avant les demandes complémentaires des constructeurs, seulement 40 % de la somme nécessaire au rachat des terrains sur le tracé Sud du boulevard.
Les consortia chargés de la construction de cette autoroute à quatre voies sont Delta ACM - Tehnologica Radion pour le premier segment (entre le kilomètre 23 et le kilomètre 33, pour un montant initial de 20,96 millions d’euros, le consortium entre Euroconstruct et Romstrade, pour un montant de 26,86 millions d’euros (kilomètres 33 à 43), et enfin Straco et SCT associés (kilomètres 43 à 55) pour un montant initial de 20,35 millions d’euros, mais qui a déjà perçu un complément de 8 millions d’euros.
La fin des travaux pour la totalité du tronçon était prévue pour 2010. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]