janvier 2008

Roumanie : préparation du sommet de l’OTAN à Bucarest

Bucarest, 11 jan(Rompres) - Le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a été reçu ce vendredi, au Palais de Cotroceni (siège de l’Administration présidentielle de la Roumanie), par le président Traian Basescu.

Aux côtés du chef de l’État a été l’épouse de celui-ci, Maria Basescu, l’officiel de l’OTAN étant accompagné aussi par sa femme.

Au début des pourparlers, le secrétaire général de l’OTAN a relevé que le sommet de l’Alliance, qui sera accueilli par Bucarest au début d’avril prochain, sera une réunion importante tant du point de vue organisationnel qu’en ce qui concerne les décisions qui seront prises à cette occasion.

Selon le président Traian Basescu, la réunion au sommet de Bucarest sera importante notamment pour la région de la mer Noire et la zone des Balkans occidentaux. Le chef de l’État roumain a précisé dès le début de l’entretien que la Roumanie était prête du point de vue organisationnel d’accueillir ce sommet.

Jaap de Hoop Scheffer a entamé ce vendredi matin une visite à Bucarest pour discuter avec les officiels roumains de la préparation du sommet de l’Alliance nord-atlantique qui aura lieu du 2 au 4 avril prochain en Roumanie.

Le programme de la visite, la dernière effectuée par l’officiel de l’OTAN avant le sommet, comporte des entrevues avec le présient Traian Basescu, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, le ministre de la Défense, Teodor Melescanu, et de hauts officiels du ministère des Affaires étrangères.

Le secrétaire général de l’OTAN se rendra aux principaux endroits qui accueilleront le sommet de l’OTAN et donnera une conférence à la Bibliothèque centrale universitaire.

Notre ambition est que le sommet de l’OTAN soit un succčs, affirme le président Traian Basescu

Bucarest, 11 jan(Rompres) - Le président Traian Basescu a affirmé ce vendredi que l’ambition des autorités de Bucarest était que le sommet de l’OTAN qui aura lieu en avril prochain en Roumanie soit une réunion de succès.

Lors de l’entrevue au Palais de Cotroceni du chef de l’État avec le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, ont été abordés des sujets qui figurent sur l’agenda du sommet d’avril prochain de Bucarest, partant de la réalité que cette réunion sera probablement, selon Traian Basescu, la plus grande de l’histoire de l’Alliance nord-atlantique.

’Le sommet envisage de trouver des solutions pour l’Afghanistan, pour les projets d’élargissement, la sécurité des États membres, la sécurisation de la région de la mer Noire et la problématique énergétique. Il faudra enregistrer des progrès depuis le sommet de Riga tenu l’automne dernier. Outre l’élargissement, le sommet se propose de rapprocher de l’OTAN des États dont la Serbie, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine’, a relevé Traian Basescu à l’issue de l’entretien avec le secrétaire général de l’Alliance de l’Atlantique du Nord.

Le chef de l’État a réitéré à cette occasion le fait que ’la Roumanie soutient sans réserves l’élargissement de l’OTAN par les trois pays - la Croatie, la Macédoine et l’Albanie - et l’idée qu’il faudra trouver des solutions meilleures pour la Géorgie voire pour l’Ukraine’.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)