octobre 2008

Roumanie: prévisions de croissance malgré la crise

Bucarest, 6 oct /Agerpres/ - Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a rassuré les investisseurs étrangers au sujet de l’économie roumaine, qui devrait connaître, au cours de la prochaine période, en dépit de la crise financière, une croissance significative, se situant beaucoup au-dessus de la moyenne européenne.

’’Les bases économiques solides, l’économie saine qui a été élevée dernièrement ne sauront ne pas avoir une influence décisive sur l’économie roumaine les année prochaines, également. C’est pourquoi, les économistes considèrent tous que la Roumanie suivra par la suite une tendance à la croissance économique. Probablement, étant donné la crise financière mondiale, le rythme de croissance ne sera plus le même que cette année, lorsque nous enregistrerons un niveau d’exception. Il y aura, probablement, un ralentissement au cours de la période prochaine, mais je peux vous dire avec certitude que le rythme de croissance économique de la Roumanie se situera beaucoup au-dessus de la moyenne européenne’’, a précisé, lundi, lors de la Conférence internationale dans le domaine de l’industrie hospitalière ’’Hospitality Trends - Bucharest’’, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.

Il a ajouté qu’à cette croissance économique, des allocations budgétaires importantes, des fonds européens devraient contribuer mais qu’elle serait fondée aussi sur le fait que ’’si l’on tient compte d’un taux d’épargne de 10 %, nous aurons au moins 12-14 milliards EUR environ, de l’argent roumain, qui devront être investis dans l’économie’’.

’’Partant, au cours de la période prochaine, je prévois une croissance économique qui fera de la Roumanie, dans un laps de temps raisonnable, la septième puissance économique de l’Europe. C’est un objectif ambitieux, mais aussi un horizon réalisable, qui pourra être atteint sur la base des efforts conjugués des citoyens, des investisseurs, du Gouvernement, des autorités locales. Nous souhaitons tous que ces investissements portent des fruits’’, a-t-il dit.

Pour que les investissements soient profitables, la stabilité politique et économique est nécessaire, dit Calin Popescu-Tariceanu.

Se rapportant à la croissance économique ces dernières années, il a souligné qu’elle a été constante et déterminée par le décalage entre demande et offre, le besoin de modernisation de la Roumanie, d’amélioration et extension de l’infrastructure, en général, ainsi que par l’apport des fonds européens non remboursables à l’évolution économique.

’’Ces dernières années, nous avons mené une politique économique prudente, qui a visé en premier lieu la conformité aux critères du pacte de stabilité, le déficit budgetaire a été maîtrisé, de même les dépenses publiques, alors qu’un taux très élevé, plus de 15 pc du budget, s’est dirigé vers des investissements. Ces tendances se poursuivront les années prochaines, également’’, a assuré M. Tariceanu.

Il a évoqué aussi la crise mondiale ’’sans précédent’’, qui, à son avis, ne saurait ne pas avoir d’effets sur la Roumanie également.

’’Il n’y aura pas d’effets sur le système bancaire. La Banque Nationale de Roumanie (BNR) a tenu la bride haute, dans le système monétaire, a contrôlé de façon très professionnelle la manière dont le système bancaire a augmenté et nous pouvons dire, sans aucune réserve, qu’aujourd’hui, nous avons en Roumanie un système bancaire solide, qui ne pose pas de problèmes’’, a-t-il dit.

Selon M. Tariceanu, la crise financière se reflétera dans la crise de liquidités, dont l’effet seront les crédits plus chers, de sorte que ’’tout investissement doit être pensé deux fois’’.

’’Nous avons pourtant une base économique solide, une industrie dans laquelle on a beaucoup investi et qui produit désormais plus et de façon plus compétitive. (...) Le taux de productivité a augmenté constamment ces derniers temps et, partant, la compétitivité de l’économie roumaine, qui ne devra plus reposer sur le prix bas de la main d’oeuvre. Ceux qui pensent pouvoir investir en Roumanie grâce au prix bas de la main d’oeuvre se tromperont. Je crois qu’ils doivent penser à faire des investissements compétitifs et à haute productivité afin de pouvoir se maintenir dans l’évolution générale de l’économie roumaine’’, a également dit Calin Popescu-Tariceanu.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon (...)
L'Italie et l'Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Gala ?i va lancer ce mois-ci un grand (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)