mars 2006

Roumanie : revue de presse

Bucarest, 2 mars/Rompres/ - Les quotidiens bucarestois de ce jeudi publient analyses, commentaires et informations sur la décision des parlementaires du Parti social démocrate /PSD, opposition/ d’interdire la perquisition de deux immeubles appartenant au président de la Chambre des Députés, Adrian Nastase, la modification de la loi des sociétés commerciales, la privatisation des mines d’or et argent, la coopération transfrontalière avec l’union Serbie-Monténégro, la nouvelle stratégie gouvernementale d’accorder les subventions d’État, qui sera transmise à Bruxelles.

Le groupe parlementaire du PSD de la Chambre des Députés a rejeté mercredi la demande formulée par la ministre de la Justice, Monica Macovei, visant la perquisition de deux immeubles appartenant à Adrian Nastase, informent les journaux. "Quatre-vingt sept membres du PSD ont voté contre la demande de perquisition de Nastase, celui-ci étant protégé par le vote secret", écrit Romania libera. Le quotidien Ziua relève que "Le PSD va avec Nastase jusqu’au bout".

"Après l’intégration, les subventions d’État seront accordées seulement avec l’accord de l’UE", déclare dans Adevarul le vice-premier ministre Gheorghe Pogea, coordonnateur de la Sratégie nationale de la Subvention d’État.

L’officiel disait que la recherche, l’innovation, les ressources humaines, les régions peu développées du pays seront soutenues, alors que le volume des subventions d’État baissera depuis 2,5 pc du PIB à présent à moins de 1 pc.

"Parallèlement à la diminution des subventions jusqu’en 2010, les entreprises, y compris les sociétés minières, devront devenir profitables, réduire les coûts et avoir un nombre adéquat de salariés parce qu’on ne fera plus de différence entre les sociétés d’État et les entreprises privées", a précisé le vice-premier ministre.

La privatisation des mines d’or et argent démarrera, informe le quotidien Adevarul, publiant la liste des mines qui, bien qu’elle enregistrent des manques à gagner, sont considérées par les autorités comme pouvant intéresser les investisseurs : Cuprumin Abrud, Moldomin Moldova Noua, la Compagnie nationale du Cuivre, de l’Or et du Fer Mininvest Deva, Baita Stei, Remin Baia Mare, Minbucovina Vatra Dornei et les filiales de celles-ci.

Pour la privatisation, relève le journal cité, "un contrat de coopération sera conclu entre la société minière, qui apportera la licence, et les investisseurs qui viendront avec le financement". Les officiels du ministère de l’Économie et du Commerce disent dans le journal que toutes ces mines pourront devenir viables si environ 100 millions d’euros seront investis dans chacune.

La loi visant les sociétés commerciales sera modifiée et le projet introduit comme nouveautés l’immatriculation en-ligne des sociétés commerciales, la possibilité qu’une société par actions ait seulement deux actionnaires et la constitution des archives électroniques, écrit Jurnalul National.

Selon le quotidien, ce projet, qui réglera la protection des actionnaires et le fonctionnement des sociétés commerciales du type holding, envisage d’aligner la législation du milieu d’affaires roumain sur l’acquis communautaire, ainsi que l’adaptation aux standards de l’Organisation pour la Coopération économique et Développement visant le gouvernement corporatif.

Le niveau des dépôts bancaires constitués par la population croîtra cet an d’environ 25-30 pc en termes réels face à 2005 et cette dynamique se retrouvera aussi au niveau des placements des sociétés, indique Adevarul. L’an dernier, les dépôts en lei de la population ont enregistré une croissance de 14,9 pc en termes réels face au 31 décembre 2004 et les dépôts en devises exprimés en euros ont marqué une hausse de 26,7 pc, ajoute le journal.

"Dix-sept millions d’euros pour des projets de coopération transfrontalière avec l’Union Serbie-Monténégro", titre Economistul, informant que la ministre de l’Intégration européenne, Anca Boagiu, a établi, de concert avec le représentant de Serbie-Monténégro, de mener des entretiens bilatéraux fréquents pour consolider les relations de collaboration entre les deux pays, surtout quant aux projets mis en place sur la frontière.

"La modernisation des communautés de la frontière de Roumanie, ainsi que de celles de Serbie-Monténégro, dépend de l’accès prompte aux financements européens", a précisé la ministre roumaine, relevant qu’il faudra présenter des projets viables, qui puissent être soutenus des fonds communautaires.

Les journaux écrivent également des manifestations culturelles organisées par l’Institut français de Bucarest - le Festival des films réalisés par des femmes /1er-10 mars/ et le Printemps des poètes /6-10 mars/, la deuxième réunissant expositions, rencontres,, lectures de poésies, lancements de livres, concerts, présentations de films et spectacles organisés à l’occasion de l’Année de la Francophonie en Roumanie.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Halloween : une grande fête au château de Dracula
(1er/nov./2022)
Château de Bran (Vlad Tepes - Dracula), Roumanie photo Pixabay Des milliardaires (...)
Roumanie : Elon Musk aurait loué le château de Dracula pour un Halloween dans les Carpates
(29/oct./2022)
Château de Bran (château de Vlad Tepes - Dracula), Roumanie Elon Musk, l’homme le plus (...)
Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l'avion à  réaction
(10/fév./2022)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain (...)
Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français
(6/déc./2012)
Pour l’émission " Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie ", (...)
Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès
(4/oct./2010)
[photo : ARCA] L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a (...)
Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde
(21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à (...)
Roumanie. Appels téléphoniques locaux à  10 chiffres.
(1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront (...)