août 2007

Roumanie : revue de presse du 31 août 2007

Bucarest, 31 août /Rompres/ - La presse bucarestoise de ce vendredi donne des informations sur les débats du projet de loi concernant l’introduction du vote uninominal, en procédure d’urgence, par le Sénat, les estimations du ministre roumain de l’Economie et des Finances, Varujan Vosganian, sur le déficit budgétaire de cette année, l’absence des preuves dans les accusations à l’adresse du personnel de l’Ambassade de Roumanie à Chisinau, le Festival international ’’George Enescu’’, qui commencera le samedi 1er septembre à Bucarest.

’’Le vote uninominal en procédure d’urgence dans le Sénat’’, écrit Romania Libera. Le Sénat (chambre haute du Parlement de la Roumanie, ndlr) discutera en procédure d’urgence du projet de loi relatif à l’introduction du vote uninominal. Selon le président de cette chambre, Nicolae Vacaroiu, le document une fois adopté sera remis à la fin septembre à la Chambre des Députés (chambre basse, ndlr).

La presse note aussi la déclaration du Premier ministre de la Roumanie, Calin Popescu-Tariceanu, à l’avis duquel, tenir le référendum sur le vote uninominal et les élections européennes à la même date serait une première indésirable au sein de l’Union européenne (UE).

Dans un article qui a pour titre la déclaration du ministre de l’Economie et des Finances, Varujan Vosganian, ’’Le déficit budgétaire sera autour de 2% du PIB’’, le journal Ziua écrit que les cibles macroéconomiques pour cette année ne seront pas modifiées et la Roumanie ne court plus le risque de subir la procédure pour déficit budgétaire excessif. Selon Varujan Vosganian, la prochaine rectification budgétaire pourrait avoir lieu dans la première moitié du mois de septembre et des principales attributions de fonds jouiront le ministère du Travail ainsi que 300 localités rurales.

Le quotidien Gandul écrit dans un article intitulé ’’Il n’y a pas de preuves que les diplomates roumains ont délivré des visas moyennant argent’’, que le ministre roumain des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, a déclaré au cours d’une conférence de presse jeudi qu’il n’y avait pas de preuves soutenant l’allégation de Chisinau, selon qui le consul général de Roumanie en République de Moldavie aurait reçu du pot-de-vin pour faciliter la délivrance de visas d’entrée en Roumanie à des ressortissants moldaves.

’’Le ministre de la Justice a promis aux investisseurs étrangers un abrègement des procès en Roumanie’’, annonce Gandul, précisant que l’officiel roumain a déclaré dans son intervention au Forum européen d’Alpbach (Autriche) que la Roumanie avait pour objectif de créer un milieu d’affaires correct et compétitif en diminuant la bureaucratie et en mettant en place une justice professionnelle et rapide. ’’Le système judiciare doit répondre aux besoins des citoyens et à ceux de la communauté d’affaires’’, a dit le ministre Chiuariu, cité par le journal Gandul.

Le quotidien Ziua écrit dans un article ’’70% des Roumains n’ont pas de vacances’’ que nombre de Roumains ne sont pas partis cette année en vacances, ni n’envisagent de le faire, vu le bas niveau de leurs revenus. Sur ceux qui se sont permis pourtant d’avoir de petites vacances, la plupart sont restés en Roumanie, où ils ont dépensé en moyenne 400 euros, ajoute Ziua, citant les résultats d’un sondage réalisé en août par Gallup Organisation Romania.

’’Les canots les plus rapides sont en compétition à Mamaia’’, note la presse bucarestoise, annonçant qu’une course de canots aura lieu pendant cette fin de semaine sur le lac Siutghiol de Mamaia (station touristique au bord de la mer Noire, sud-est). La course s’inscrit dans le Class One Romanian Grand Prix, soit la quatrième étape du circuit mondial Class I World Powerboat Championship. La compétition est l’équivalent de la Formule 1 sur eau et elle réunit dix équipes du monde.

Maintien de la baisse du débit du Danube au-dessous des niveaux optimums

Bucarest, 31 août /Rompres/ - La baisse du débit du Danube à l’entrée dans le pays se maintient, les 24 prochaines heures, au-dessous de la moyenne multi-annuelle du mois d’août (4450 mc/s), inférieure à l’étiage navigable, selon un communiqué du Ministère de l’Environnement et du Développement durable.

En aval des Portes de Fer, les débits seront en baisse sur les secteurs Gruia-Zimnicea et Cernavoda-Braila, mais relativement stationnaires sur les secteurs Giurgiu-Calarasi et Galati-Tulcea.

En échange, les débits des rivières intérieures seront, en général, en hausse, en raison des précipitations.

Championnat du Monde d’athlétisme - Miruna Mataoanu, qualifiée pour la finale du saut en hauteur

Tokyo, 31 août /Rompres/ - La Roumaine Miruna Mataoanu s’est qualifiée pour la finale de l’épreuve féminine du saut en hauteur des Mondiaux d’athlétisme, parvenant à réaliser le barème 1,94 m, à Osaka (Japon).

D’ailleurs, toutes les 12 sportives qui doivent évoluer dimanche en finale se sont qualifiées avec ce barème, étant départagées en fonction du nombre d’essais.

L’autre représentante de la Roumanie dans le cadre de cette épreuve, Oana Musunoiu-Pantelimon, a raté, malheureusement, sa qualification en finale, ne parvenant pas à dépasser 1,84 m, résultat l’ayant située à la dernière place de sa série.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français
(6/déc./2012)
Pour l’émission « Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie », (...)
Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l’avion à réaction
(26/mai./2012)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain qui est (...)
Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès
(4/oct./2010)
[photo : ARCA] L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a annoncé que la (...)
Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde
(21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à (...)
Roumanie. Appels téléphoniques locaux à 10 chiffres.
(1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront (...)
Les otages d’Egypte menacés de mort
(24/sep./2008)
’’Les otages d’Egypte, menacés de mort’’, titre le journal Romania Libera et informe que les (...)
Roumanie : revue de presse du 24 septembre 2008
(24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - La presse bucarestoise de ce mercredi publie de nouvelles données (...)