octobre 2007

Roumanie : revue de presse du 8 octobre 2007

Bucarest, 8 oct(Rompres) - Les quotidiens bucarestois ce ce lundi informent du projet du budget d’État pour 2008 et l’opinion du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu visant le vote de celui-ci au Parlement de Roumanie, des dernières séances de transactions de la Bourse des Valeurs de Bucarest (BVB) lors desquelles ont été récupérées 2,08 milliards d’euros en capitalisation, du nouveau Code fiscal qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain et du renforcement de la monnaie nationale en 2008.

’Tariceanu est sûr du budget’, titre Ziua, ajoutant que le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu s’attend à ce que les discussions sur le budget ’soient le principal débat politique de l’année’. Le chef de l’exécutif a affirmé dimanche être sûr que le projet du budget d’État pour l’an prochain sera adopté par le Parlement, mentionnant à la fois respecter le droit de tout parti d’opposition de faire des propositions à ce sujet. Le leader du Parti social démocrate (PSD, opposition), Mircea Geoana, a annoncé à l’issue de la récente réunion du Bureau permanent national que le PSD présentera un projet alternatif du budget d’État pour 2008, pour lequel il invitait aux consultations les partis politiques de l’opposition.

Sous le titre ’Le PNL recommence les négociations avec les sociaux-démocrates’, Evenimentul Zilei écrit qu’après l’échec de la motion de censure du PSD le prochain test pour le cabinet Tariceanu sera le vote du budget pour 2008 par le Parlement. Le PNL a de nouveau besoin de votes du PSD, mais, quant à l’offre à l’intention des sociaux-démocrates, la direction libérale est partagée. Le Premier ministre Tariceanu a exclu dimanche la possibilité de former un gouvernement aux côtés du PSD, même dans la formule plus large d’un exécutif d’union nationale. ’Pour le moment, je n’ai pas de tels projets’, a dit M. Tariceanu.

’La Bourse récupère un tiers des dernières pertes’, relève Business Standard. La BVB a récupéré, en six séances de transactions, 2,08 milliards d’euros en capitalisation, sur les 6,04 milliards d’euros représentant les pertes subies aux mois d’été à cause des crédits hypothécaires des USA. La valeur des compagnies cotées a cru de 2,08 milliards d’euros, dépassant le seuil de 27,5 milliards d’euros. Les niveaux des actions cotées à la BVB pourraient enregistrer cette semaines de légères corrections de prix, compte tenu que le marché a avancé les six dernières séances de 7,35 pc, selon l’évolution de l’indice général BET-C.

Dans l’article intitulé ’Ce que le nouveau Code fiscal apporte dès le 1er janvier 2008’, Ziarul Financiar écrit que le gouvernement a modifié le Code fiscal qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, les principales modifications étant l’élargissement de la base d’imposition et l’élimination de facilitations dont bénéficient les personnes ayant des revenus plus grands que cinq salaires bruts par économie. Quant à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les modifications visent l’harmonisation avec les directives européennes en la matière. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, le mesure apportera des recettes supplémentaires au budget de 2,49 milliards de lei en 2008.

Le journal Gândul informe dans l’article intitulé ’Le réacteur no 2 augmente le PIB de la Roumanie de 100 millions d’euros’ que l’entrée dans le circuit économique du groupe-réacteur no 2 de la Centrale nucléaire-électrique de Cernavoda (sud-est de la Roumanie) assurera une croissance du PIB en 2008 de 100 millions d’euros et contribuera à un supplément de 9 pc de la production d’électricité réalisée par la Roumanie.

Romania libera écrit dans son article ’Les fermiers, intéressés à s’associer dans des coopératives’ que des dizaines de coopératives agricoles existent déjà en Roumanie, ayant une sphère d’activité très étendue.

Business Standard écrit, sous le titre ’Les analystes prévoient un renforcement du leu en 2008’, que la majorité des analystes économiques misent sur un cours de change sous 3,30 lei/euro l’an prochain. En 2008 le leu continuera d’être soumis aux pressions du déficit du compte courant massif auxquelles la Roumanie se confronte, le poids dans le PIB du déséquilibre de la balance de paiements étant estimé par les analystes à 18 pc tout au plus.

’Les ’autos’ vertes sont arrivées en Roumanie’, écrit Cotidianul. La plupart des modèles du Salon international d’Automobiles de Bucarest (SIAB) ont sur leur fiche de présentation aussi la quantité d’émissions de dioxyde de carbone.

Ziarul Financiar relève, sous le titre ’La publicité roumaine, dans le top 10 mondial de la croissance’, que la Roumanie se situe 10e au niveau mondial du point de vue de la dynamique du marché de publicité, selon un classement réalisé par l’agence de médias Zenith Optimedia.

’Le Festival de Timisoara devient annuel’, annonce Ziua, mentionnant que l’édition 2007 du Festival de la Dramaturgie roumaine (8-12 octobre) a été ouvert samedi dernier à Timisoara (ouest), ayant dès cet an une dimension internationale : aux côtés des théâtres roumains sont présentés aussi des spectacles avec des pièces roumaines, mis en scène en Europe.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français
(6/déc./2012)
Pour l’émission « Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie », (...)
Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l’avion à réaction
(26/mai./2012)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain qui est (...)
Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès
(4/oct./2010)
[photo : ARCA] L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a annoncé que la (...)
Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde
(21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à (...)
Roumanie. Appels téléphoniques locaux à 10 chiffres.
(1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront (...)
Les otages d’Egypte menacés de mort
(24/sep./2008)
’’Les otages d’Egypte, menacés de mort’’, titre le journal Romania Libera et informe que les (...)
Roumanie : revue de presse du 24 septembre 2008
(24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - La presse bucarestoise de ce mercredi publie de nouvelles données (...)