août 2008

Roumanie : revue de presse économique du 2 août 2008

"Craignant l’inflation, la Banque nationale de Roumanie augmente le taux d’intérêt directeur pour la 7e fois d’affilée", titre le journal Ziarul Financiar, relevant que, dès le 1er août, le taux d’intérêt directeur croît de 0,25%, atteignant 10,25%.

Le Conseil d’administration de la BNR affirme que la perspective de ralentissement de l’inflation se maintient après le 1er août et que la décision de croissance du taux d’intérêt se fonde sur la nécessité d’encourager l’épargne, mais aussi d’équilibrer la hausse rapide des salaires.

La décision surprenante de la BNR de majorer le taux d’intérêt et les informations négatives d’Amérique ont déterminé d’importantes corrections boursières : BET a perdu 1,6%, BER-C a baissé de 1,3% et BET-FI a enregistré une chute de 2,9%, écrit Ziarul Financiar.

"Pour la Bourse, ce qui se passe n’est pas bien, tendant à devenir un cauchemar, surtout pour les optimistes", a déclaré Adrian Caramihai, l’un des courtiers les plus anciens et expérimentés en Roumanie.

"Le taux d’intérêt de la BNR fâche les banquiers", relève le journal Adevarul, citant Mihai Bogza, président de Bancpost. "Du point de vue macroéconomique, je pourrais comprendre la décision de la Banque nationale de Roumanie, mais j’ai l’impression que tous les coûts ne sont pas connus", dit le banquier. Il s’agit, entre autres, du renchérissement des liquidités et de l’éventuel mécontentement des clients, "en pleine campagne de croissance du marché".

"La Roumanie figure de nouveau sur la carte des grands tour-opérateurs", écrit Adevarul, relevant que, selon les estimations des autorités roumaines, le nombre de touristes étrangers qui viendront en 2009 en Roumanie par les grandes agences de tourisme européennes pourrait croître d’au moins 40%.

"Les attentes pour l’inflation de juillet ne sont pas confirmées", écrit Adevarul, qui relève que l’inflation annualisée dépassera 9%, ce qui met en danger le calendrier d’adoption de la monnaie européenne unique. "L’inflation de ce mois de juillet a été protégée par le renforcement du leu", écrit le quotidien bucarestois.

Les investisseurs étrangers dans l’industrie automobile, la production alimentaire et les matériaux de construction se sont engagés à des projets de 2 milliards d’euros jusqu’en 2012 et envisagent d’embaucher 16 000 personnes, selon une analyse publiée par le journal Ziarul Financiar, qui a pris en compte seulement les projets supérieurs à 20 millions d’euros.

Le niveau des investissements étrangers directs enregistré les 5 premiers mois de 2008 a été de 4,11 milliards d’euros, soit deux fois plus que l’an dernier.

L’indice de confiance dans l’économie roumaine a baissé ce mois de juillet de 1,5 point face à juin dernier, atteignant 101,4 points - niveau qui n’a plus été atteint cette année, écrit Adevarul, citant des données du Directorat général de l’économie et des affaires de la Commission européenne.

La confiance dans l’industrie locale a avancé d’un point et les managers attendent pour le troisième trimestre une évolution positive de l’exportation, des commandes industrielles, ainsi que de la production. "Confiants dans l’économie", conclut Evenimentul Zilei.

"Les guerres d’Afghanistan et d’Irak nous coûtent 350 millions de dollars, jusqu’à présent", écrit l’hebdomadaire Capital. "Officiellement, ces deux conflits nous ont coûté presque un milliard de lei [le leu est la monnaie nationale de la Roumanie, lei au pluriel], mais cette somme doublera avec les nouvelles acquisitions d’armement". L’hebdomadaire Capital cite l’analyste politique Sever Voinescu selon qui ’’en parlant strictement affaires, le plus probablement, le bilan n’est pas positif. En échange, sous rapport politique, la participation [roumaine, ndlr] dans ces deux pays se justifie pleinement, si l’on pense à la consolidation de notre position au sein de l’OTAN et, respectivement, du partenariat stratégique avec les Etats-Unis’’.
[source : Agerpress]

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé 3.126 lei (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)