Le trafic fluvial se déroule difficilement en aval des Portes de Fer II
Bucarest, 14 mai /Rompres/ - La circulation des navires sur le Danube se déroule difficilement dans certaines zones en aval de la centrale hydraulique Les Portes de Fer II (ouest de la Roumanie), en raison du bas débit du fleuve, soit 3 800 mètres cubes/seconde.
Selon le capitaine du port de Drobeta-Turnu Severin, Marinica Genovu, les navires ayant le tirant d’eau supérieur à 2 mètres risquent d’arriver à terre sèche, si les armateurs ne respectent pas la mesure visant la diminution de 50% du chargement et s’ils ne suivent pas, aux points critiques de Salcia et Luta, le chenal balisé.
Selon la source citée, si des précipitations ne se produisent pas les prochains jours dans le bassin hydrographique du Danube de l’Europe centrale, des restrictions de circulation seront imposées aussi dans sept autres secteurs navigables du fleuve.
Le Premier ministre a sollicité une réunion du Comité pour des situations d’urgence compte tenu de la sécheresse
Bucarest, 14 mai(Rompres) - La sécheresse toujours plus accentuée et les températures élevées du dernier temps de Roumanie sont à l’attention de l’exécutif.
Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a sollicité la réunion, le mardi 15 mai, 16h00, du Comité pour des situations d’urgence, afin d’évaluer la situation et établir les mesures nécessaires pour diminuer les effets de la sécheresse.
[Roumanie.com]