avril 2007

Roumanie : suite à  la suspension de Traian Basescu, revue de presse

Bucarest, 20 avr/Rompres/ - La presse bucarestoise de ce vendredi se penche sur la suspension du chef de l’Etat, Traian Basescu, après le vote en séance parlementaire commune jeudi. Elle analyse aussi les possibles suites de cette action, soit une première en Roumanie, sur le plan économique.

Le président de la Roumanie a été suspendu jeudi de ses fonctions à 322 voix contre 108 (10 voix ont été annulées).

233 voix seulement étaient nécessaires pour la suspension de Traian Basescu, remarquent les journaux qui insèrent des commentaires sur la séance parlementaire de jeudi et sur ses conséquences : ’’Expulsé de Cotroceni’’ (le Palais de Cotroceni, siège de la présidence, ndlr) (Romania Libera), ’’Basescu, chassé de Cotroceni par le Parlement’’ (Ziarul Financiar), ’’Journée de la Honte nationale’’ (Curentul), ’’Par le vote majoritaire des sénateurs et députés, Traian Basescu a été suspendu de la fonction de président de la Roumanie’’ (Economistul), ’’Traian Basescu, suspendu par le Parlement par le score de 322 à 108’’ (Jurnalul National).

Les journaux accordent aussi de larges espaces aux événements qui suivront le vote du Parlement. ’’J’arrive à Cotroceni’’ titre pour sa part le quotidien Ziua, annonçant que le président du Sénat (chambre haute du Parlement), Nicolae Vacaroiu, assumera la fonction extrême par intérim, aux termes de la Constitution. Le journal Gandul rappelle à Traian Basescu qu’il a oublié de donner sa démission ’’pendant les 5 minutes suivant le vote en faveur de la suspension’’, tout comme il l’avait promis quelques jours auparavant. Gandul note aussi que Traian Basescu a rencontré ses adeptes, jeudi soir à Bucarest, lors d’un meeting organisé par une ONG presque inconnue, Association pour Initiatives civiques. Traian Basescu a déclaré à cette occasion qu’il était ’’un président de longue course’’, qu’il soutiendrait les intérêts de ses électeurs et qu’il montrerait ’’la vérité sur le Gouvernement, dès qu’il ne sera plus en fonction’’.

Sous le titre ’’Le pays est resté devant le téléviseur’’, Evenimentul Zilei note que ’’les Roumains habitant les grandes villes n’ont pas protesté bruyamment après la suspension du président Traian Basescu, préférant rester chez eux’’.

Romania Libera analyse les possibles effets sur le plan économique, du vote du Parlement et de la décision de Traian Basescu de ne pas démissionner. ’’Le milieu d’affaires pourrait être affecté par la suspension du président Basescu, d’autant plus que cela signifie le blocage du processus législatif, mais aussi l’alourdissement d’autres procédures. Selon les estimations, le marché des devises sera volatile à moyen terme, mais il pourrait aussi être affecté à long terme, et les indices boursiers pourraient poursuivre leur dépréciation’’, écrit Romania Libera. Le journal arrive à la conclusion que ’’la suspension pourrait conduire à une stagnation économique’’.

’’L’économie continue à marcher, y compris, sans le président’’, titre Adevarul, précisant que ’’la plupart des analystes roumains et étrangers soutiennent que l’agitation politique n’affecte pas le milieu d’affaires’’.

Ziarul Financiar apporte lui aussi des arguments dans ce sens : ’’avec ou sans président, les affaires continuent leur marche : jeudi seulement, des investissements de centaines de millions d’euros dans l’immobilier et la production ont été annoncés’’ écrit Ziarul Financiar.

Le milieu économique regarde avec détachement la suspension du président, même si la situation n’est pas favorable au développement des projets de grande envergure, estime Bursa, sur la base des déclarations des représentants des milieux d’affaires locaux.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Manifestations Roumanie : opposants pacifiques frappés violemment par la police. VIDEO
(11/aoû./2018)
Lors de la manifestation antigouvernementale du 10 août, les réseaux sociaux ont signalé (...)
Roumanie : la diaspora roumaine réclame dans la rue la démission du gouvernement
(11/aoû./2018)
Des dizaines de milliers de Roumains et de membres de la diaspora roumaine à l’étranger ont (...)
Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir
(22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a (...)
Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau
(10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti (...)
Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie
(17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau (...)
Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu
(7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Basescu et (...)
Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l'élection présidentielle
(22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti (...)