avril 2006

Roumanie : triste record sur le Danube, niveau historique des eaux

’’Triste record sur le Danube - neuf digues sont tombées en un seul mois’’, écrit le journal Adevarul. Des milliers de gens se sont enfuis et des centaines de maisons ont été détruites. Au moins cent localités situées le long du Danube sont en danger, la situation étant tout à fait critique dans quelques départements. Les travaux pour la consolidation des digues de protection se déroulent sans arrêt. Par malheur, tout comme nous avons vu déjà, tous ces efforts peuvent devenir inutiles en quelques minutes seulement, écrit Adevarul.

Le journal Cotidianul note que 12 000 personnes habitant le département de Dolj (sud) ont vu à leur réveil, lundi matin, l’eau arriver jusqu’aux seuils de leurs maisons, après que deux digues eurent cédé sous la pression du Danube.

’’La première mesure, l’évacuation, à été prononcée par les autorités et ordonnée par le président (de la Roumanie, ndlr) Traian Basescu qui s’est rendu dans la localité de Bistret. Il a promis au nom du gouvernement que des solutions seront trouvées pour aider les sinistrés. Cependant, les gens n’ont pas envie de tout quitter et de partir ailleurs’’, écrit Cotidianul.

Evenimentul Zilei note pour sa part que de graves inondations se sont produites dans la commune Oltina (dans le département de Constanta, sud-est) où la digue naturelle de protection a cédé samedi dans la matinée, les eaux du Danube se jetant dans le lac d’Oltina. Trois autres digues construites ultérieurement se sont écroulées lundi matin et l’inondation des maisons ne pourra plus être empêchée.

Le Danube a atteint un nouveau niveau historique - 657 cm lundi à Galati, où il a dépassé d’un centimètre le maximum - 656 cm - enregistré pour la première fois en 1897 et puis en 1921.

’’La Résurrection - la seule joie des sinistrés de Rast’’, écrit Jurnalul National. Des centaines de villageois de Rast, dont les maisons sont sous les eaux, ont passé la nuit des Pâques à la belle étoile. ’’Pour eux, les Pâques n’ont apporté cette année que des larmes, de la souffrance’’, note Jurnalul National.

’’Des fêtes pascales dans la douleur et l’impuissance’’, écrit à son tour le journal Romania Libera, qui souligne que le Danube menace toutes les communes situées dans le sud du département de Dolj, la zone de Bechet (près de 2000 personnes avaient été évacuées de leurs domiciles lundi) connaissant un véritable désastre. [Rompres]


Bucarest, 25 avr /Rompres/ - La digue de protection de la commune Oltina a été rompue dans la nuit de lundi à mardi par les eaux, dont le niveau a augmenté d’un mètre environ.

Les gens ont pu quand même combler la brèche, mais le Danube se déversera par-dessus la digue, ses eaux devant atteindre dans quelques heures la première rangée de maisons de la localité Oltina.

Quelques hectares de terrain ont été inondés, mais les gendarmes et les habitants ont élevé, au centre même de la commune, sur la route, une digue d’une hauteur d’un mètre environ, afin de protéger au moins une partie de la commune, étant donné que 130 maisons environ sont déjà sur le trajet de la crue et qu’elles seront couvertes par les eaux en 24 heures tout au plus.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Disparition catastrophique des forêts en Roumanie
(24/oct./2012)
[Images NASA] Une vaste zone forestière des monts Giurgeului, dans les Carpates, située dans (...)
La Roumanie protège ses chevaux sauvages dans le Delta du Danube
(18/avr./2011)
L’Autorité de la Réserve biosphère du Delta du Danube (ARBDD) développe un projet visant à protéger (...)
Roumanie, tremblement de terre : les zones les plus dangereuses à Bucarest
(11/oct./2010)
Du point de vue géologique, la situation de Bucarest est dangereuse, car la ville s’étend sur une (...)
Tremblement de terre redouté en Roumanie et en Ukraine
(27/sep./2010)
Selon les experts de Institut roumain de séismologie appliquée (IRSA), la région de Vrancea passe (...)
Pluies et inondations en Roumanie
(30/jui./2010)
Le Danube est monté au dessus du niveau d’alerte, aux stations de mesure de Calafat et Bechet, (...)
Roumanie : la prévention des conflits avec les ours
(26/mar./2010)
Un programme de protection des ours dans les départements du centre de la Roumanie (Harghita, (...)
Le froid persiste : -21°C dans le centre de la Roumanie
(8/mar./2010)
Ce dimanche 7 mars, à Joseni, dans le département d’Harghita (centre de la Roumanie), la (...)