novembre 2006

Roumanie : une autoroute Bucarest-Ploiesti-Brasov en 2007

Les travaux de construction de l’autoroute Bucarest - Brasov démarreront au printemps 2007, a annoncé Radu Berceanu, le ministre des Transports, du bâtiment et du tourisme de Roumanie. La construction de la magistrale routière coûtera environ 1,6 milliards d’euros. L’autoroute sera terminée en 2011 au plus tôt.

Dès le mois de mars 2007, le consortium roumain formé des sociétés PA&CO International - Eurotrading Construct - UMB Spedition - Comaxa démarrera les travaux de construction du tronçon Bucarest-Ploiesti. Ce groupe a remporté le marché de construction des 60 Km d’autoroute, pour un montant de 200 millions d’euros. Toujours en 2007, fin février, démarreront les travaux des tronçons Ploieþti-Comarnic, Comarnic-Predeal et Predeal-Brasov. Le nom des sociétés qui construiront les trois tronçons est pour l’instant inconnu. Selon le ministre Radu Berceanu, les sociétés seront connues d’ici fin 2006, après l’organisation de l’appel d’offres. Les trois tronçons entre Ploiesti et Brasov seront construits en DBO (Design-Build-Operate) : la société choisie assurera la conception et la construction, de même que le fonctionnement de l’autoroute. Cette méthode ne sera pas pourtant appliquée pour les deux premiers tronçons, Bucarest-Ploiesti, pour lesquels les sociétés assureront uniquement la conception et la construction. Les premiers 19,5 Km d’autoroute ne sont pas encore soumis à l’appel d’offres, à cause de certains problèmes concernant l’acquisition des terrains. C’est pour cette raison que le tracé initial de l’autoroute a du être modifié.

L’état veut contrôler le financement

Selon le ministre Radu Berceanu, la meilleure solution pour de financer les travaux de construction était de payer sur le budget de l’Etat, ou par des emprunts nationaux, ou des fonds provenant des institutions internationales. Cela permettrait d’engager plus vite les travaux. « Une alternative possible aurait été que ces sociétés financent la construction des autoroutes et puis nous aurions payé », a précisé Radu Berceanu. Mais cette solution ne convient pas au ministre, qui la considère plus chère suite aux évaluations effectuées par les sociétés. « Les sociétés contractent des emprunts plus onéreux auprès des banques que ceux que nous pouvons obtenir auprès des institutions européennes », a expliqué le ministre.

[Source : Adevarul]

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Une forêt de Roumanie dans le top des lieux les plus effrayants
(16/déc./2014)
La forêt de Hoia-Baciu, dans le département de Cluj en Transylvanie (Roumanie), apparaît dans le (...)
Roumanie : Sibiu dans le classement des villes les plus attractives
(26/jui./2012)
La ville de Sibiu - Capitale culturelle européenne en 2007, a été citée par le quotidien (...)
Bucarest, Roumanie : les vols low-cost vont à l’aéroport Henri Coanda
(22/fév./2012)
Aéroport international Henri Coanda Les vols low-cost seront déplacés à l’Aéroport (...)
Le ski en Roumanie pour les fêtes de fin d’année
(30/déc./2011)
En Roumanie, les stations de ski traditionnellement les plus prisées par les Bucarestois et les (...)
Aéroports à Bucarest : vols d’affaires à Baneasa et vols low cost à Otopeni
(11/jan./2011)
D’après l’agence de presse Mediafax, le Ministère des transports roumain prévoit de réserver d’ici (...)
Roumanie : pneus neige et chaînes obligatoires en hiver
(12/nov./2010)
Les conducteurs roumains seront obligés d’équiper leur véhicule de pneus neige et de chaînes en (...)
Roumanie : Le prince Charles achète une maison en Transylvanie
(7/jui./2010)
Le Prince Charles, héritier de la Couronne de Grande-Bretagne, a acquis une résidence secondaire (...)