Bucarest sera entourée, dans les années à venir, par une véritable forêt qui devrait diminuer la pollution et avoir des effets bénéfiques sur la qualité de vie des habitants. "la Ceinture verte-jaune" est le nom du projet lancé par la Mairie de Bucarest, projet qui a trois fonctions principales : éviter l’extension des surfaces construites, assurer une réserve d’espaces destinés au repos, et aider à la sauvegarde des paysages.
Par la même occasion, les plans de développement locaux seront modifiés, et imposeront des restrictions dans l’utilisation de l’espace. Ces restrictions auront un caractère permanent. On prêtera une attention particulière à l’utilisation des espaces libre de la ceinture verte-jaune. Le public aura accès à des espaces verts ouverts, et pourra y pratiquer des activités sportives et de repos. A proximité des zones très urbanisées, la mairie veut protéger et élargir les zones paysagées.
Entre 1990 et 2005, la surface occupée par les espaces verts a diminué de presque 50%. La situation est devenue inquiétante car seulement 18% des espaces verts sont devenus des parcs et des jardins publics.
[source : Romania libera]