"Les appareils électroménagers se vendent plus difficilement", titre le quotidien Adevarul, et le journal Ziarul Financiar informe que les ventes d’électroménager ont reculé vers la fin de l’an dernier de 6%, à 742 millions d’euros, selon l’étude GfK Temax Roumanie.
Le plus grand déclin- 19%- a été constaté au 4e trimestre 2008 dans les ventes de frigos, machines à laver ou cuisinières à gaz.
La seule catégorie constante du point de vue des ventes a été le segment TI, où les ventes de PC, ordinateurs portables et serveurs ont augmenté de presque 30% en 2008, pour atteindre 872 millions d’euros, dépassant le million d’unités.
Les ventes de téléphones portables ont augmenté l’année passée en Roumanie de 10%, arrivant à près de 5 millions d’unités et le prix moyen d’un terminal s’élève à 110 euros, déclarent les représentants de Germanos, No 1 sur le marché roumain du détail, cités par Ziarul Financiar. A leur avis, la crise financière touchera moins cette année les ventes de portables en Roumanie. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]