Bucarest, 23 mai(Rompres) - Des centaines de puits ont séché les derniers mois dans la zone est de la Roumanie dont plus de 200 dans le dép. de Vrancea et 750 dans le dép. de Neamt (nord de la Roumanie ) suite à la sécheresse, transmet le correspondant de la Rompres, qui cite des statistiques du Service d’Administration des Eaux de Vrancea.
Les débits des rivières de la zone sont eux aussi affectés par la sécheresse.
Le bilan de l’eau est négatif aussi dans les dép. de Galatzi, Bacau et Vaslui et, dans les zones où les puits ont séché, des forages à grandes profondeurs sont nécessaires, ainsi que le début ou l’accélération de la réalisation des réseaux centralisés d’eau.
La nappe phréatique a baissé bien dans les zones alpines. A Brasov (centre de la Roumanie), la nappe phréatique a baissé de plus d’un mètre.
Outre l’absence des pluies, un autre phénomène destructif se manifeste dans les dép. de Galatzi et Giurgiu (sud de la Roumanie), à cause des substances d’azote utilisées dans l’agriculture pour l’accélération de la maturation. Des substances dangereuses pour la santé de l’homme ont pénétré les nappes phréatiques, l’eau contaminée mettant en danger la vie de la population.
Les autorités du dép. de Mehedinti (sud-ouest de la Roumanie) ont préparé le Plan de défense contre la sécheresse et ont annoncé que, s’il ne pleut pas, l’utilisation de l’eau à d’autres fins que ménagères pourrait être interdite. Mais la restriction de la distribution de l’eau pourrait mener au déclenchement d’épidémies suite à la possible infiltration dans le réseau d’alimentation en eau, par des conduits perforés, des eaux ménagères.
En absence des systèmes d’irrigations, les cultures agricoles sont compromises partiellement ou totalement. Les cultures de pommes-de-terre, d’arbres fruitiers et de vigne sont endommagées à cause du manque de pluies, ainsi que des oscillations de température enregistrées le dernier temps.
[Roumanie.com]