Le Directeur de l’Institut de Physique de la Terre, Gheorghe Marmureanu, a estimé que le barrage Vidraru et le nord-est de Bucarest sont les zones les plus exposées dans le cas d’un séisme majeur. Il a cité une étude réalisée par des spécialistes internationaux, qui ont élaboré des cartes de zones séismiques potentielles, mais il a refusé de préciser les zones de Bucarest.
Gheorghe Marmureanu a expliqué qu’après 1970, pour des raisons d’économies, l’on a moins respecté les règles de sécurité dans la construction des immeubles, mais il a ajouté que ceux qui habitent dans des maisons de 1 et 2 étages n’ont rien à craindre.
Le sismologue a également pronostiqué qu’un tremblement de terre de 6-7 degrés sur l’échelle de Richter pourrait se produire en 2007 dans le département de Vrancea, mais il a insisté sur le fait qu’il ne provoquerait pas de dégâts, puisqu’on s’attend à ce qu’il ressemble à celui de 1990. Mi-mai l’Institut de Physique de la Terre va inaugurer dans le département de Vrancea un système d’avertissement séismique en temps réel destiné exclusivement aux systèmes industriels.
[Roumanie.com]