mai 2008

Solidarité avec la Chine : appel aux dons en Roumanie

Le fort séisme dans la province chinoise du Sichuan et ses effets désastreux continuent à préoccuper la presse bucarestoise, qui annonce l’Appel humanitaire d’urgence lancé par la Croix Rouge de Roumanie. Evenimentul Zilei annonce que des matériels informatifs seront distribués dans les grandes villes roumaines, ce qui permettra à la population de se renseigner sur les différentes modalités de faire des dons, écrit en outre Evenimentul Zilei.

Solidarité avec le peuple chinois

Bucarest, 20 mai /Rompres/ - ’’Je crois que la solidarité est ce dont le peuple chinois a le plus grand besoin à ce moment et nous devons l’exprimer, d’une part, et la matérialiser par nos petites contributions, de l’autre’’, a dit le président roumain Traian Basescu, qui a signé ce mardi le livre de condoléances ouvert à l’Ambassade de Chine à Bucarest.

Se référant à la situation difficile que le peuple chinois est en train de traverser, Traian Basescu a assuré que la Roumanie ne resterait pas indifférente aux suites de la tragédie du 12 mai.

’’Je suis venu pour exprimer ma solidarité avec ceux qui ont été affectés par le drame du séisme du 12 mai. Je suis venu pour assurer le peuple chinois que nous sommes à ses côtés, que nous ne serons pas indifférents à la tragédie qui est arrivée et pour exprimer la conviction qu’il réussira à surmonter plus ou moins vite cette tragédie’’, a dit Traian Basescu.

’’Je suis profondément affligé par les suites du séisme dévastateur du 12 mai 2008. J’exprime mon regret profond quant au grand nombre de victimes humaines et les importants dommages matériels. Nous sommes solidaires avec les gens de votre pays. J’exprime ma conviction que le peuple chinois réussira à surmonter vite ce moment difficile’’, a écrit le président Basescu, en signant le livre de condoléances.

Ambassadeur de Chine à Bucarest : Nous apprécions beaucoup l’aide du peuple roumain

Bucarest, 19 mai /Rompres/ - La République populaire de Chine apprécie beaucoup l’aide accordée par la Roumanie dans des circonstances difficiles pour le pays, a déclaré, lundi, l’ambassadeur de Chine à Bucarest, Liu Zeng Wen.

Le diplomate chinois a évoqué les aides reçues par la Chine de la part de la Roumanie, le fil du temps.

En 1996, lorsque la Chine a été frappée par un autre séisme, de magnitude 7, dans la province de Yunan, l’aide accordée par la Roumanie a été la plus grande de tous les pays, a affirmé Liu Zeng Wen.

L’ambassadeur chinois s’est déclaré impressionné du soutien offert par la Roumanie après le séisme d’une magnitude de 8 sur l’échelle de Richter, qui a gravement affecté la province de Sichuan, le 12 mai.

"Le gouvernement roumain nous aidera. J’ai reçu des messages de condoléances de la part du président Traian Basescu, qui nous a contactés au téléphone et s’est intéressé à nos besoins immédiats. J’ai également reçu des messages de la part du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, du président du Sénat, Nicolae Vacaroiu, du ministre des Affaires étrangères, ainsi que de la part de nombreuses organisations et institutions" a affirmé le diplomate chinois.

Liu Zeng Wen a mentionné, dans le contexte, qu’il y a des Roumains qui sont partis en Chine pour offrir leur aide. "C’est un geste extraordinaire. C’est dans le besoin qu’on connaît ses vrais amis. Toute aide est bienvenue à ce moment", a dit l’ambassadeur. Il a précisé que dans la province de Sichuan il y a 5 millions de sinistrés, selon les dernières estimations.

"Presque 5 millions de personnes sont restées sans abri. Nous avons besoins de tentes", a ajouté le chef de la mission diplomatique chinoise.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : un cordonnier de Cluj invente les chaussures de "distanciation sociale"
(27/mai./2020)
Grigore Lup et ses chaussures de "distanciation sociale" Grigore Lup est né à Chiuieşti, un (...)
Surprenant ce vélo électrique à quatre roues inventé par un artiste roumain
(13/mai./2020)
Qlio Velo est un cyclomoteur à assistance électrique, un vélo électrique à quatre roues, qui a la (...)
Fêtes du mois de mars : le Martisor et le Jour de la femme
(7/mar./2020)
Au printemps, deux jours sont dédiés à la femme en Roumanie : le 1er et le 8 mars. Le "mãrtisor" (...)
Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain
(10/nov./2019)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, (...)
Le premier milliardaire roumain d’une start-up de robotique
(12/sep./2019)
Le programmeur roumain Daniel Dines, fondateur et directeur général d’IT UiPath, est le premier (...)
Roumanie : 24 janvier, anniversaire de l’Union de la Valachie avec la Moldavie
(24/jan./2019)
Le jour de l’Union des Principautés roumaines est marqué, tous les 24 janvier, dans toute la (...)
Un voilier roumain dans la course contre l’autisme
(20/nov./2017)
Un équipage composé uniquement de Roumains, s’est lancé ce dimanche dans une aventure unique pour (...)