juillet 2003

Sondage : les Roumains accepteraient une femme président

Les résultats d’un sondage GALLUP montrent que plus de trois quarts des Roumains ayant le droit de vote seraient prêts à voter pour une femme compétente à l’occasion des élections présidentielles ; le pourcentage de ceux qui soutiendraient une femme candidate au poste de maire est encore plus élevé (80%). Selon des recherches sociologiques, la population considère qu’il y a trop peu de femmes sur la scène politique roumaine. S’il y avait plus de représentantes des femmes en politique, les choses iraient mieux dans le pays, affirment la moitié des citoyens, pendant qu’une personne sur dix s’attend à un effet négatif.

Les raisons le plus souvent invoquées pour ne pas donner son vote à une femme sont diverses : les femmes ne seraient pas capables d’assumer la fonction de président, elles ne peuvent gouverner. C’est l’opinion mentionnée lors du sondage par un participant sur cinq qui ne souhaiterait pas qu’une femme soit à la tête du pays. Il y a encore deux raisons invoquées par les sceptiques, hommes et femmes : Les hommes ayant plus de force et d’autorité fait que "la présidence n’est pas une affaire de femme". Certains hommes (13%) ont été encore plus catégoriques, en affirmant carrément que les femmes n’ont rien à faire dans la politique, mais seulement 4% des femmes interrogées l’ont soutenu. "Je ne ferai pas confiance à une femme président" ont répondu 11% des hommes et 4% des femmes interrogés.

En cherchant à savoir si les femmes qui ont une fonction importante dans le pays sont connues, l’Institut Gallup a découvert que seulement sept personnes sur dix connaissaient le nom d’une femme siégeant au parlement ou exerçant la fonction de ministre. Pour presque un quart de la population (23%) la parlementaire la plus connue est Mona Musca, sénateur PNL. Ensuite viennent à égalité : Daniela Bartos, Ecaterina Andronescu et Rodica Stanoiu, pour 8-9% de la population. Immédiatement après on trouve la députée Irina Loghin connue par 5% de la population et dont la notoriété dépasse celle du ministre de l’intégration, Hildegard Puwak.
Les résultats du sondage Gallup montrent que 42% de la population adulte roumaine considère qu’un effort devrait être fait pour que les femmes puissent participer plus à la vie politique roumaine et que la présence des femmes en politique aurait comme effet l’amélioration de la situation en Roumanie.

Dans l’ensemble le sondage révèle que seulement une petite partie de la population manifeste une attitude discriminatoire envers la participation des femmes en politique et la majorité soutient la diminution de leur faible représentativité dans ce domaine.
Le sondage a été réalisé du 18 au 30 juin 2003, sur un échantillon de 975 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population adulte, avec une tolérance de plus/moins 3,2%.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Fêtes du mois de mars : le Martisor et le Jour de la femme
(7/mar./2022)
Au printemps, deux jours sont dédiés à la femme en Roumanie : le 1er et le 8 mars. Le "mãrtisor" (...)
Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain
(15/fév./2022)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, (...)
Le premier milliardaire roumain d'une start-up de robotique
(1er/mai./2021)
Le programmeur roumain Daniel Dines, fondateur et directeur général d’IT UiPath, est le premier (...)
Roumanie : un cordonnier de Cluj invente les chaussures de "distanciation sociale"
(27/mai./2020)
Grigore Lup et ses chaussures de "distanciation sociale" Grigore Lup est né à Chiuieşti, un (...)
Surprenant ce vélo électrique à quatre roues inventé par un artiste roumain
(13/mai./2020)
Qlio Velo est un cyclomoteur à assistance électrique, un vélo électrique à quatre roues, qui a la (...)
Roumanie : 24 janvier, anniversaire de l’Union de la Valachie avec la Moldavie
(24/jan./2019)
Le jour de l’Union des Principautés roumaines est marqué, tous les 24 janvier, dans toute la (...)
Un voilier roumain dans la course contre l’autisme
(20/nov./2017)
Un équipage composé uniquement de Roumains, s’est lancé ce dimanche dans une aventure unique pour (...)