Le Président roumain, Traian Basescu, est à Paris depuis lundi. Il a été reçu par Jacques Chirac, et l’adhésion de la Roumanie à l’UE au 1er janvier 2007 a été au coeur des discussions ainsi que le soutien de la France à cette démarche.
Lors d’une entrevue accordée à Euronews, le Président roumain a rejeté toute implication de son pays dans le scandale des bases secrètes utilisées par la CIA pour détenir des personnes soupçonnées de terrorisme. Le chef de l’Etat a déclaré que la Roumanie n’a rien à cacher et que toute commission internationale peut vérifier la situation sur site.
« Nous n’avons pas ce type de centres sur le territoire roumain, et nous n’acceptons pas qu’on fasse de telles déclarations sans connaître la situation réelle. Il y a eu des soupçons concernant la base militaire de Mihail Kogalniceanu et nous en avons permis l’accès immédiatement aux journalistes et spécialistes. Puis, on a parlé de Timisoara, et nous avons procédé d’une manière aussi transparente que dans le premier cas. Toute commission qui voudrait vérifier la situation en Roumanie est libre de le faire. », a affirmé Traian Basescu.