janvier 2005

Traian Basescu : le nouveau gouvernement a la possibilité de rendre la Roumanie normale

Lors d’une déclaration de presse, le Président roumain a commenté la composition du Gouvernement proposé par le Premier Ministre. A son avis, la particularité la plus importante de l’équipe proposée par le leader libéral est la jeunesse. " Il s’agit d’une équipe formée en majorité des jeunes éduqués et entrés dans la vie politique après la Révolution de 1989. J’ai l’espoir que cette équipe fera oublier les coutumes, l’éducation et les mauvaises habitudes de ceux qui ont détenu le pouvoir auparavant. Je voudrais tellement que cette équipe, au cas où elle jouirait du vote du Parlement, soit vraiment la première qui conduise la Roumanie vers les valeurs profondes, majeures de la démocratie économique et sociale ", a souligné le leader du Cotroceni, en ajoutant : " Je suis content que l’équipe gouvernementale représente un mélange entre des gens d’affaires prospères et des fonctionnaires qui ont réalisé de la performance dans les institutions d’où ils proviennent. "

Le Président a demandé au nouveau gouvernement de concentrer ses efforts durant les premiers mois du mandat sur la réalisation des engagements que l’Alliance " Dreptate si Adevar " (Justice et vérité) s’est fixés durant la campagne électorale. " L’Alliance représente le noyau central de ce Gouvernement. Les deux présidents des partis politiques qui la composent, Calin Popescu Tariceanu et Emil Boc, doivent prouver qu’en Roumanie, une campagne électorale n’est pas une suite de promesses oubliées après les élections. Cette équipe a la chance de rétablir la confiance de la population dans les hommes politiques ", pense le chef de l’Etat.

Traian Basescu a remarqué également la nomination des femmes en tête de certains ministères clés : Justice, Intégration européenne, Environnement, Culture. " J’espère qu’elles recevront tout le soutien nécessaire pour réaliser des performances au plus haut niveau. Ce Gouvernement doit prouver que la présence des femmes dans sa composition ne représente pas juste une apparence démocratique, mais un partenariat naturel entre les femmes et les hommes qui conduisent un pays pour des femmes et des hommes ". Le chef de l’Etat a insisté être le censeur le plus exigent de cette équipe, au nom des 22 millions de roumains. " Le Premier Ministre est mon partenaire pour réaliser nos objectifs communs ", a déclaré Traian Basescu, en rappelant la réduction immédiate de la fiscalité et la réévaluation des pensions de retraite.

Le Président a insisté sur la nécessité du changement du comportement de la Police vis-à-vis des citoyens, de même que de l’indépendance de celle-ci face au facteur politique : " Il faut que la Police soit dépolitisée, qu’elle agisse pour le peuple et qu’elle ne dépende d’aucun politicien, qu’il soit ministre, parlementaire ou autre. Il faut que la Police respecte la loi, l’ordre public, l’intérêt national ", a souligné Traian Basescu.

Le Président a exprimé son intolérance totale pour les groupements de crime organisé qui désintègrent l’économie nationale et il en a demandé l’annihilation immédiate.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Manifestations Roumanie : opposants pacifiques frappés violemment par la police. VIDEO
(11/aoû./2018)
Lors de la manifestation antigouvernementale du 10 août, les réseaux sociaux ont signalé (...)
Roumanie : la diaspora roumaine réclame dans la rue la démission du gouvernement
(11/aoû./2018)
Des dizaines de milliers de Roumains et de membres de la diaspora roumaine à l’étranger ont (...)
Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir
(22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a (...)
Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau
(10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti (...)
Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie
(17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau (...)
Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu
(7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea (...)
Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle
(22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate (...)