juin 2007

UE : la Roumanie ne mettra pas en cause le traité constitutionnel européen

’’La Roumanie ne mettra pas en cause le traité constitutionnel européen’’, annonce le quotidien Ziarul financiar. La position de la Roumanie sur le traité constitutionnel est de ne pas bloquer les discussions, dès lors que le sommet pourrait s’avérer un échec, étant donné l’opposition de la Pologne et de la Tchéquie à ce document, affirme le ministre roumain des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu.

Le président Traian Basescu, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et le ministre des Affaires étrangères Adrian Cioroianu se rendront au sommet de l’Union européenne de Bruxelles, qui se tiendra vendredi et samedi, au cours duquel on espère pouvoir adopter le nouveau traité constitutionnel qui devrait réformer les institutions européennes.

Les élections euro-parlementaires font à nouveau partie de l’agenda du Gouvernement Tariceanu. Le Premier ministre a invité ce mercredi après-midi tous les partis parlementaires aux consultations, afin d’établir une date des élections pour le Parlement européen, annonce le journal Romania libera.

’’Les partis politiques ont, à cet sujet, également, des opinions différentes. Alors que le Parti social démocrate (PSD) et l’Union démocratique magyare de Roumanie (UDMR) soutiennent l’organisation des élections au mois de novembre, le Parti démocrate (PD) souhaite la tenue de ces élections au mois d’octobre, la date de ces élections étant indifférente au Parti la Grande Roumanie (PRM)’’, relève le journal cité.

La réunion se propose aussi de formuler une position commune que la Roumanie devrait adopter lors du Conseil de Bruxelles relative à la réforme des Traités de l’Union européenne. Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a relevé la nécessité de formuler un point de vue officiel de la Roumanie avant le Conseil européen. Ce thème est débattu maintenant pour la première fois depuis que la Roumanie est devenue membre de l’UE et cela dès lors que le sujet suscite au niveau européen de grandes tensions étant donné les positions divergentes de la France et des Pays-Bas, qui empêchent les Etats européens d’aboutir à un consensus.

La stratégie post-adhésion de la Roumanie est dans la phase finale d’élaboration, relève le quotidien Ziarul financiar. La cohésion sociale fondée sur la consolidation économique et institutionnelle sera l’objectif de la période 2007-2013, selon la future Stratégie post-adhésion de la Roumanie, a annoncé, mardi, le chef du Département pour Affaires européennes, Adrian Ciocanea. Il a affirmé que la forme finale de la stratégie post-adhésion serait élaborée par les instituts de l’Académie Roumaine et que le document se trouvait dans la phase finale d’élaboration, le groupe qui a travaillé sur ce document ayant établi ’’les éléments de structure’’ de la stratégie.

Selon Adrian Ciocanea, la stratégie comporte trois parties : une évaluation du stade où se trouve la Roumanie au moment de l’adhésion, les priorités que la Roumanie se propose respectivement sur les périodes 2007-2013 et 2014-2020, et les options stratégiques liées au statut de la Roumanie dans l’Union européenne.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster dans (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)