Luxembourg, 23 avr/Rompres/ - Le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, a présenté lundi à ses homologues des pays de l’UE, présents à la réunion du CAGRE à Luxembourg, la proposition que la Roumanie accueille le futur Centre régional de l’UE sur la recherche et l’action en ce qui concerne les problèmes liés aux changements climatiques.
"La diplomatie roumaine accorde une grande attention à cette démarche. Je suis persuadé que ce problème des changements climatiques deviendra au cours de la décennie suivante l’un des problèmes les plus importants à l’agenda politique de l’UE", a dit Cioroianu.
Le futur centre sera chargé des recherches en la matière dans l’Europe de l’est et la mer Noire, a précisé Cioroianu.
Il a ajouté que la démarche de la Roumanie bénéficie du soutien de la Grande-Bretagne, de la Finlande, de la Suède et de la France, ’pays pour lesquels le problèmes des changements climatiques occupent une place importante dans les discussions bilatérales avec les États-Unis’.
"Je pense que la Roumanie doit être aux côtés de ces pays européens avancés qui ont des réserves à l’égard de la politique des USA en la matière", a précisé Cioroianu.
La réunion du CAGRE a abordé le sujet des changements climatiques dans le contexte de la préparation du sommet UE-USA, qui sera tenu le 30 avril à Washington.
[Roumanie.com]