
L’ensemble musical Dance Sea-mphony de l’Association Culturelle Georgiana Rusu, de Constanța, Roumanie, a remporté le grand prix du plus grand festival de folklore d’Europe - World Folklore Festival Cote D’Azur : San Remo - Diano Marina - Cannes. La finale du concours s’est déroulée au centre de la station balnéaire de Diano Marina, en Italie.
Sur 54 équipes de tous les continents, seulement six : celles de Roumanie, d’Italie, du Luxembourg, de Slovaquie, de Lituanie et de Finlande, se sont qualifiés pour la finale du festival.
En demi-finale, chaque équipe a organisé un programme court sur le plateau devant la mairie de Diano Marina. L’ensemble roumain a été le dernier à entrer en scène, sur les accords du chef-d’œuvre "La Rapsodie roumaine" de George Enescu, et leur évolution a enthousiasmé le public et impressionné les membres du jury.
Les rythmes alertes du folklore roumain, particulièrement lors des chansons "M-a făcut mama așa" (Ma mère m’a fait comme ça), "Danse dobrogéenne" et le pot-pourri de musique folklorique roumaine de différentes régions de Roumanie ont soulevé les spectateurs de leurs sièges, racontent les représentants de l’association culturelle.
"Nous sommes honorés d’avoir représenté Constanța et la Roumanie à ce grand festival, et le fait que nous ayons remporté le grand prix confirme à la fois la beauté indéniable du folklore roumain et les qualités exceptionnelles des artistes de l’ensemble Dance Sea-mphony", a déclaré Georgiana Rusu, le chef de la délégation roumaine, après la cérémonie de remise des prix.
source : Libertatea
[Roumanie.com]