août 2006

Un seul contrôle à la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie

Les ministres roumain et bulgare de l’Intérieur, Vasile Blaga et Rumen Petkov, ont signé lundi à Bucarest, après quatre années de négociations, l’accord concernant les frontières entre les deux États.

Cet accord remplace celui signé en 1943 et prévoit la collaboration et l’assistence mutuelle dans le problème des frontières d’État entre les deux pays, a dit Vasile Blaga.

La signature de l’accord complète la coopération roumano-bulgare en ce qui concerne la surveillance des frontières communes, qui s’est concrétisée jusqu’à présent par une série d’actions destinées à augmenter la rigueur des contrôles et à rendre plus facile le franchissement de la frontière par les citoyens roumains et bulgares, a ajouté l’officiel roumain.

En même temps, le ministre roumain a précisé qu’un des plus importants aspects de cette coopération était le contrôle à la frontière roumano-bulgare, qui sera effectué suivant le principe "un seul arrêt pour le contrôle", après l’adhésion des deux pays à l’Union européenne.

Selon le ministre Blaga, le système a été testé pendant la semaine dernière, au point frontalier Giurgiu Routier, à l’occasion d’un expériment, et suppose la réalisation du contrôle à un seul arrêt. Les formalités devront être accomplies dans des points communs, par les autorités des deux pays, ce qui réduira de façon considérable le temps d’attente.

M. Blaga a déclaré qu’un autre sujet sur l’agenda des discussions avec son homologue bulgare avait été l’évaluation des résultats obtenus et l’analyse des progrès visant l’état des préparatifs en vue de l’adhésion des deux pays à l’Union européenne au 1er janvier 2007, "processus pendant lequel les deux États ont établi un partenariat, très apprécié par les représentants de la Commision européenne et mentionné comme tel dans le dernier rapport de suivi".

À son tour, le ministre bulgare de l’Intérieur, Roumen Petkov, en visite officielle en Roumanie, a réitéré les propos de son homologue roumain. Il a mentionné que, depuis plus d’une année, les officiels européens considèrent la Roumanie et la Bulgarie comme deux pays partenaires, et non pas concurrents, quand il s’agit d’atteindre l’objectif d’intégrer l’Union européene au 1er janvier 2007.

En même temps, l’officiel bulgare a déclaré avoir sollicité à son homologue roumain de préparer un rapport sur leurs discussions et sur les intentions d’avenir concernant le partenariat, rapport qui devra être présenté à la Commission européenne.

Les ministres de l’Intérieur Vasile Blaga et Rumen Petkov ont signé ce lundi également le Programme commun de coopération pour les années 2006-2007, visant la mise en oeuvre de l’Accord bilatéral sur le combat de la criminalité organisée, du trafic illicite de stupéfiants, des substances psychotropes et de leurs précurseurs, du terrorisme et d’autres infractions graves.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster dans (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)