Emilia Morosan, professeur assistante à la Rice university, a réussi à produire un alliage d’or et de titane, considéré actuellement comme le plus dur au monde.
Emilia Morosan est née en 1976 à Suceava, Roumanie. Elle a fini ses études à la Faculté de physique de l’université Alexandru Ioan Cuza à Iasi (Roumanie) en 1999, et a obtenu son doctorat en 2005 à l’université de l’Iowa. Elle a ensuite effectué un post-doctorat à l’université de Princeton. Par la suite, elle est devenue professeur assistant à l’université de physique, astronomie et chimie à la Rice University (Houston, Texas).
Ses recherches sont focalisées sur la découverte de nouveaux matériaux, avec un intérêt particulier pour le magnétisme itinérant et la supraconductivité. Pour les résultats remarquables de ses recherches, elle a obtenu des prix importants comme l’ORAU Ralph E. Powe Junior Faculty Enhancement Award ou le NSF CAREER.
Elle a également reçu en 2010 un prix des mains de Barack Obama, au gala présidentiel Early Career Awards for Scientists and Engineers (PECASE), dans le cadre duquel le gouvernement américain accorde les plus hautes distinctions aux professionnels en début de carrière dans les sciences et l’ingénierie. Ces prix ont été créés par Bill Clinton en 1996.
Emilia Morosan a contribué à plusieurs projets de recherche entre 2004 et aujourd’hui. Elle a réussi à produire, suite à une expérience avec des aimants de titane et d’or, le plus dur métal du monde. Le titane est un des rares métaux qui est utilisé en médecine et en stomatologie à grande échelle. Le métal a été produit en laboratoire en fondant ensemble les deux métaux, et il est considéré comme quatre fois plus dur que le titane lui-même. Ce nouveau matériau serait compatible avec les tissus vivants.
[source : Capital]